Régine Pernoud, Jean-Michel Gimpel, Raymond de La Touche, Le Moyen-Age pour quoi faire ?

Éditions Stock, Paris, 1986, 315 pages

Jean-Pierre Blum

Bibliographical reference

Régine Pernoud, Jean-Michel Gimpel, Raymond de La Touche, Le Moyen-Age pour quoi faire ? Éditions Stock, Paris, 1986, 315 pages

References

Electronic reference

Jean-Pierre Blum, « Régine Pernoud, Jean-Michel Gimpel, Raymond de La Touche, Le Moyen-Age pour quoi faire ? », Revue Quart Monde [Online], 126 | 1988/1, Online since 01 October 1988, connection on 22 May 2022. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8770

Nous admirons tous le génie créateur qui s'est manifesté au « temps des cathédrales » ! Mais nous oublions souvent que l'extraordinaire floraison d'œuvres d'art et de culture des XIIe siècles n'a été rendue possible que par un développement « technique et social considérable ».

Ce sont les principales étapes de ce développement que résument pour nous Régine Pernoud et ses collaborateurs.

On peut reprocher à ce livre - et les auteurs sont les premiers à le reconnaître - une vision un peu trop « rose » du Moyen Age.

Mais la question posée au lecteur ou, plus exactement, à travers lui aux gouvernements nationaux comme aux différentes organisations internationales n'en reste pas moins pertinente : un pays en voie de développement peut-il faire l'économie des acquisitions qui furent celles de l'Occident à l'époque de la construction de Notre-Dame de Chartres et de Notre-Dame de Paris ?

Avant de créer dans le tiers monde une industrie électronique performante, ne vaudrait-il pas mieux commencer par enseigner à la masse de la population la technique du « moulin horizontal » et de la « vis d'Archimède » ?

Nous retrouvons ici les problèmes posés par la scolarisation et la formation professionnelle des enfants et des adultes du Quart Monde, et le chapitre du livre consacré au mode d'emploi des « maquettes » ouvre les voies d'une pédagogie qui permettrait de vaincre bien des difficultés au niveau de l'acquisition des mécanismes de l'abstraction et de la conceptualisation.

Jean-Pierre Blum

By this author

CC BY-NC-ND