Denis Colombi. Où va l’argent des pauvres ?

Paris, Éd. Payot, 2020

Daniel Fayard

p. 61

Bibliographical reference

Denis Colombi. Où va l’argent des pauvres ? Fantasmes politiques, réalités sociologiques. Paris, Éd. Payot, 2020, 348 p.

References

Bibliographical reference

Daniel Fayard, « Denis Colombi. Où va l’argent des pauvres ? », Revue Quart Monde, 254 | 2020/2, 61.

Electronic reference

Daniel Fayard, « Denis Colombi. Où va l’argent des pauvres ? », Revue Quart Monde [Online], 254 | 2020/2, Online since 01 June 2020, connection on 16 July 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8807

Il faut bien sûr en finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, notamment sur leur soi-disant mauvaise utilisation de l’argent, dont l’une des conséquences est de justifier la réduction des dispositifs d’aide aux plus démunis.

L’auteur, sociologue et professeur de lycée, les illustre abondamment et les dénonce. Mais cela ne suffit pas.

De façon provocatrice, il défend l’idée que la solution la plus efficace pour réduire la pauvreté est au contraire de donner de l’argent aux pauvres, du moins de leur permettre un accès à l’argent, suffisamment pour qu’ils puissent accéder à une vie vraiment décente.

Pour lui, on aurait les moyens de le faire, on saurait comment le faire mais en réalité on ne veut pas le faire. Il manque la volonté politique de garantir un revenu pour tous. Mais trouver une solution complète, juste et durable à la pauvreté impliquerait « d’y associer les premiers concernés », à commencer par les plus exclus.

Un livre doté de nombreux exemples concrets, facile à lire, délivrant une réflexion constructive.

Daniel Fayard

By this author

CC BY-NC-ND