Nasser. La faim du monde

Éd. Balland, 2019

Brigitte Bureau

p. 61

Bibliographical reference

Nasser. La faim du monde. Éd. Balland, 2019, 216 p.

References

Bibliographical reference

Brigitte Bureau, « Nasser. La faim du monde », Revue Quart Monde, 254 | 2020/2, 61.

Electronic reference

Brigitte Bureau, « Nasser. La faim du monde », Revue Quart Monde [Online], 254 | 2020/2, Online since 01 June 2020, connection on 20 September 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8805

Ce plaidoyer se décline en trois parties : la fin, la faim, et la fin de la faim.

La première partie décrit l’engrenage infernal des destructions et des détériorations progressives de l’eau, de l’air, des sols, de la faune et de la flore aboutissant à l’extrême pauvreté qui touche en particulier ceux qui ont pourtant vocation à nourrir les hommes, à savoir les agriculteurs et les pêcheurs.

La deuxième partie contient une critique très sévère et sans concession des organismes internationaux de développement et des grandes organisations accusées de dépenser beaucoup pour leur fonctionnement et le maintien de leur pouvoir au détriment des populations qu’elles prétendent aider.

La troisième partie tente de décrire les processus qui aboutissent aux situations d’extrême pauvreté et de dégager les causes et les manques sur lesquels il serait possible d’agir pour lutter contre la faim dans le monde.

En guise de conclusion, l’auteur propose des pistes et donne des exemples de projets locaux de développement qui ont réussi, partant des savoir-faire et des besoins des populations, les associant activement, misant sur une formation et une communication adaptées aux personnes concernées.

Le ton du livre est énergique, vivant, plein d’humour (parfois un peu grinçant) et d’anecdotes. Le sommaire déroule avec clarté le raisonnement. Seule l’abondance de notes en bas de page brouille un peu le fil du texte.

Brigitte Bureau

By this author

CC BY-NC-ND