Christian Troubé, L’humanitaire en turbulences, Les ONG face aux défis de la solidarité internationale

Ed. Autrement, Paris, 2006, 254 pages, préface de Jean-Claude Guillebaud

Daniel Fayard

Bibliographical reference

Christian Troubé, L’humanitaire en turbulences, Les ONG face aux défis de la solidarité internationale, Préface de Jean-Claude Guillebaud, Ed. Autrement, Paris, 2006, 254 pages, préface de Jean-Claude Guillebaud

References

Electronic reference

Daniel Fayard, « Christian Troubé, L’humanitaire en turbulences, Les ONG face aux défis de la solidarité internationale », Revue Quart Monde [Online], 202 | 2007/2, Online since 01 October 2007, connection on 05 March 2021. URL : https://www.revue-quartmonde.org/9155

Dans la partie principale de ce livre (« Humanitaires en mouvement »), trente ONG françaises font l’objet d’une présentation, de trois à quatre pages chacune, à travers un « portrait » manifestant la passion et les convictions d’un de leurs représentants qualifiés (acteur de terrain ou dirigeant). Le lecteur est ainsi introduit, de façon très vivante, à la com­préhension de leurs contextes historique et géographique, du déploiement et des caractéristiques de leurs actions, des interrogations relatives à la pertinence de leur mission spécifique, de leur stratégie propre, et à l’adéquation de leurs ressources disponibles. Ces ONG sont regroupées, selon leur profil principal, en cinq grandes catégories : développement, urgence, reconstruction, droits de l’homme, actions citoyennes.

Puis, « pour aller plus loin », l’ouvrage fait place à un débat entre Rony Brauman (Médecins sans frontière), Jean-Claude Fagès (Fondation de France), Benoît Miribel (Action contre la faim) et Bernard Pinaud (Centre de recherche et d’information pour le développement, CR ID) où sont évoqués les combats des ONG pour accréditer leur légitimité, leur compétence et leur représentativité.

Auparavant, dans une introduction de 17 pages, Christian Troubé (journaliste à 1’hebdomadaire La Vie) a pris la mesure des turbulences qui affectent le monde très diversifié des ONG dans la double conjoncture du nouvel ordre mondial et des zones de conflits. Comment se situent-elles vis-à-vis des populations rencontrées ? Quels rapports entretiennent-elles avec les États, l’Union européenne et les institutions internationales ? Comment concilient-elles bénévolat et professionnalisation ? Comment gèrent-elles les fonds de leurs donateurs ? Autant de questions tant éthiques que politiques ; elles ont jalonné depuis cinquante ans le développement de ces associations de solidarité qui veulent agir le plus librement possible pour répondre à des besoins humains qu’elles jugent prioritaires, souvent en partenariat avec des acteurs locaux, pas toujours en coopération avec les autorités étatiques.

Un ouvrage facile à lire qui offre un large panorama des ONG françaises (on peut y trouver l’adresse Internet de 210 associations répertoriées), susceptible d’intéresser tous ceux et celles qui cherchent à rejoindre ou à soutenir ces acteurs emblématiques de la société civile.

Daniel Fayard

By this author

CC BY-NC-ND