L’accès universel aux soins de santé

Odile Frank

p. 14-19

References

Bibliographical reference

Odile Frank, « L’accès universel aux soins de santé », Revue Quart Monde, 255 | 2020/3, 14-19.

Electronic reference

Odile Frank, « L’accès universel aux soins de santé », Revue Quart Monde [Online], 255 | 2020/3, Online since 01 March 2021, connection on 29 September 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10014

La sécurité sanitaire et la sécurité sociale sont indissociables, et constituent les deux piliers de la protection sociale universelle.

Le rôle crucial, le degré d’attention exigé et l’impératif de mise en œuvre en ce qui concerne l’accès universel aux soins de santé peuvent se décliner dans un argumentaire composé de propositions succinctes. C’est ce que nous avançons ici, dans le but de couvrir un terrain large en quelques pages.

La fondation juridique de l’accès universel aux soins de santé

La santé a été abordée dans le droit public international depuis les débuts de la jurisprudence internationale. D’abord intégrée à la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 sous plusieurs aspects dans l’article 25 : « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour […] les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas […] de maladie, d’invalidité […] », ce droit a été précisé dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de 1966 sous la forme d’une a...

Odile Frank

Odile Frank a mené sa carrière dans les organisations internationales, notamment aux Nations Unies et dans ses agences spécialisées (OMS et OIT), ainsi qu’à l’OCDE à Paris et au Population Council à New-York. Démographe, psychologue et spécialiste en santé publique de formation, ses thèmes de recherche sont les politiques de santé, la protection sociale et les transformations sociales et économiques.

CC BY-NC-ND