Université et misère, une alliance à ne pas manquer

Christian Debuyst and Françoise Digneffe

p. 53-58

References

Bibliographical reference

Christian Debuyst and Françoise Digneffe, « Université et misère, une alliance à ne pas manquer », Revue Quart Monde, 260 | 2021/4, 53-58.

Electronic reference

Christian Debuyst and Françoise Digneffe, « Université et misère, une alliance à ne pas manquer », Revue Quart Monde [Online], 260 | 2021/4, Online since 01 June 2022, connection on 19 January 2022. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10502

Ce texte est un résumé d’une intervention des deux auteurs à la Pontificia Università Gregoriana de Rome, le 8 novembre 2010, c’est-à-dire 50 ans après les premiers contacts de Christian Debuyst, criminologue belge avec ATD Quart Monde. L’Institut de Recherche du Mouvement inaugurait alors ses travaux par un colloque sous l’égide de l’Unesco, événements que Christian Debuyst resitue dans son contexte. Françoise Digneffe fait état quant à elle de sa participation dans les années plus récentes à un autre projet avec les familles les plus pauvres, saluant par là les évolutions du Mouvement ATD Quart Monde dans le domaine de la recherche. Nous publions ce texte pour rendre hommage à deux amis des plus pauvres et du Mouvement.

Christian Debuyst

Très concrètement, ce qui m’a été demandé, c’est d’expliquer comment j’étais entré en contact avec le père Joseph Wresinski et ATD dès les années 1961, c’est-à-dire à un moment où ce mouvement était très peu connu et comment, dans la suite, nous avons travaillé quelques années ensemble d’une manière qui pour moi fut importante.

La délinquance juvénile et la déchéance de la puissance paternelle

Après des études de droit et de criminologie à l’Université de Louvain, je me suis trouvé en 1950 assistant à l’École de Criminologie, assistant universitaire d’un psychiatre d’ailleurs remarquable, le Dr Etienne De Greeff, et amené de ce fait à poursuivre, à la prison centrale (qui se situait d’ailleurs à Louvain) et dans le cadre d’un mémoire puis d’un doctorat, un travail psychologique d’entretiens avec des détenus qui tous étaient condamnés à de lourdes peines. Ce qui veut dire qu’à partir de ce moment, j’ai eu une pratique réelle de psychologue clinicien dans le cadre pénit...

1 Les conférences ont duré deux ans et ont donné lieu à des publications.

2 Social theory and social structure, [1949], The Free Press, New York, 1957 puis 1968, 3e éd. (STSS). Traduit en français par Henri Mendras sous le

3 Les théories contemporaines de l’apprentissage et leur application à la pédagogie et à la psychologie, de Thorpe et Schmuller.

4 Voir les ouvrages publiés à ce sujet par le Mouvement ATD Quart Monde.

5 Le croisement des savoirs et des pratiques de Groupes de recherches Quart Monde Université et Quart Monde Partenaire, Éd. Quart Monde/Éd. de l’

Christian Debuyst

Psychologue, criminologue et juriste, Christian Debuyst était professeur émérite de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Il est décédé en juin 2021.

Françoise Digneffe

Françoise Digneffe était philosophe, criminologue et professeure émérite de l’Université catholique de Louvain, présidente de l’École de criminologie. Elle est décédée en avril 2018.

CC BY-NC-ND