Cultivons le Je démocratique

Laurent Escure

p. 27-31

References

Bibliographical reference

Laurent Escure, « Cultivons le Je démocratique », Revue Quart Monde, 263 | 2022/3, 27-31.

Electronic reference

Laurent Escure, « Cultivons le Je démocratique », Revue Quart Monde [Online], 263 | 2022/3, Online since 01 March 2023, connection on 01 February 2023. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10770

Comment régénérer la démocratie en France ?... En étant des citoyens qui doutent positivement tout en cultivant le sens du compromis dans un régime dont on connait les fragilités.

En juin 2021, dans le livre Cultivons le Je démocratique, j’invitais à réfléchir au besoin de refonder notre culture citoyenne et à la nécessité de retrouver le sens et la pratique du compromis. Les résultats des récentes élections, ainsi que la composition de la nouvelle Assemblée nationale rendent cette invitation toujours valable.

L’élection présidentielle et les élections législatives du printemps dernier donnent tous les arguments en appui de la thèse d’une « démocratie fatiguée ». Pourtant, comme citoyen, comme responsable syndical, je pense que notre démocratie n’est ni fatiguée, ni faible. Elle est fragile.

Régénérer la démocratie consiste à cultiver le Je démocratique : c’est être ce citoyen qui doute positivement et a le sens du compromis dans un régime dont on connait les fragilités.

Où en sommes-nous de notre démocratie ? Pourquoi continuer à voter ? Quelle place accorder aux radicalités ? Comment le doute positif et le sens du compromis peuvent-ils régénérer la démocrati...

1 Cultivons le Je démocratique. Entretien avec Madani Cheurfa, Laurent Escure, Éd. L’aube, Coll. Paroles d’Acteurs, 2021, 224 p.

Laurent Escure

Laurent Escure est Secrétaire général de l’UNSA (Union nationale des syndicats autonomes).

CC BY-NC-ND