J’ai vu la pierre et le bois qui s’unissent

Wetengere Kitojo

p. 18-21

References

Bibliographical reference

Wetengere Kitojo, « “J’ai vu la pierre et le bois qui s’unissent” », Revue Quart Monde, 265 | 2023/1, 18-21.

Electronic reference

Wetengere Kitojo, « “J’ai vu la pierre et le bois qui s’unissent” », Revue Quart Monde [Online], 265 | 2023/1, Online since 01 September 2023, connection on 29 March 2023. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10954

Suite à la recherche Les dimensions cachées de la pauvreté par le Croisement des savoirs (ATD Quart Monde, 2016-2019), Jean Toussaint et Bruno Tardieu sont retournés vers les équipes de recherche des six pays concernés pour apprendre avec elles ce que le Mouvement pourrait retenir de cet immense effort plein de défis et d’inventions.
L’article qui suit est tiré de ce travail, en particulier à travers deux entretiens, celui du professeur Wetengere Kitojo fait par Bruno Tardieu et celui de la volontaire permanente Alexie Gasengayire, fait par Jean Toussaint, tous deux membres de l’équipe de Recherche sur les dimensions de la pauvreté en Tanzanie.
L’entretien avec le professeur Kitoyo a eu lieu lors un séminaire à l’Université de Tangaza, Kenya, sur la participation des personnes en situation de pauvreté en tant que « co-chercheurs ».

D’après le professeur Kitoyo, il y a eu des débats au début du projet pour savoir si les personnes en situation de pauvreté devaient être incluses dans le travail d’analyse des données collectées. Il y avait beaucoup de réticence de la part des universitaires qui pensaient que ces personnes avaient fait leur part et voyaient là une tâche leur incombant, à eux chercheurs.

Le débat a vraiment commencé quand il s’est agi d’interpréter les données récoltées.

Les personnes en situation de pauvreté ont posé des questions très pertinentes sur le pourquoi et le comment de la conceptualisation des données.

Elles ont demandé : « D’où viennent ces données ?... Elles viennent de nous ! Alors nous, nous savons ce que cela représente et nous devons participer aux décisions du sens à leur donner ». Elles ont argumenté avec rationalité et ténacité pour soutenir leurs idées jusqu’à la fin.

Le professeur Kitojo a évoqué ce qui l’avait convaincu d’inclure les personnes en situation de pauvreté dans l’i...

1 Pour plus d’informations sur cette recherche, voir la Revue Quart Monde N° 258, « Dévoiler les dimensions cachées de la pauvreté », 2021/2. À

Wetengere Kitojo

Le professeur Wetengere Kitojo est Vice-chancelier adjoint - Affaires académiques, à l’Université d’Arusha (UoA), au Kenya.

CC BY-NC-ND