La mise en place d’une politique nationale des mille premiers jours de la vie d’un enfant, en 2020, sous l’impulsion du secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des familles (A. Taquet), a été précédée par une mission qui m’a été confiée, en 2015, par la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes (L. Rossignol), pour « conduire une consultation scientifique et publique afin de dégager un consensus sur des orientations pour améliorer l’accueil du jeune enfant et la formation des professionnels ».
Le rapport de mission que j’ai publié en mai 2016, intitulé Développement du jeune enfant, modes d’accueil et formations des professionnels, insiste sur les particularités du développement du jeune enfant, particularités qui ont fait l’objet de nombreuses avancées scientifiques depuis plus de 20 ans.
Pour commencer ce dossier ont été définies les caractéristiques spécifiques de développement de l’enfant avant 3 ans. (Pour mémoire, les 1 000 premiers jours incluent classiqueme...
Full text document will be published online on March 2024.