Frederick Wiseman. “Welfare” (Bien-être)

Documentaire, 2023 [1975]

Bella Lehmann Berdugo

p. 50-51

Bibliographical reference

Frederick Wiseman. “Welfare”. Documentaire, États-Unis, 1975. Copie restaurée. Noir et blanc. 2 h 47. VOST. Inédit en France. Sortie le 5 juillet 2023.

References

Bibliographical reference

Bella Lehmann Berdugo, « Frederick Wiseman. “Welfare” (Bien-être) », Revue Quart Monde, 267 | 2023/3, 50-51.

Electronic reference

Bella Lehmann Berdugo, « Frederick Wiseman. “Welfare” (Bien-être) », Revue Quart Monde [Online], 267 | 2023/3, Online since 01 September 2023, connection on 25 April 2024. URL : https://www.revue-quartmonde.org/11141

New York, hiver 1973. Des personnes en situation précaire attendent dans un centre d’aide sociale. Chacun vient avec ses demandes. Il s’agit de : chômage, logement, divorce, problèmes médicaux voire psychiatriques, femmes ou enfants abandonnés ou maltraités, documents perdus, relevant parfois d’autres juridictions.

Les travailleurs sociaux doivent d’abord comprendre les situations dans leur complexité. Ils le font avec une conscience et une patience qui nous apparaissent aujourd’hui extraordinaires1. Les entretiens sont longs. Parfois l’employé en réfère à son chef de service pour valider sa réponse, sérier les problèmes. Chaque cas est une saynète dense, en temps réel, dans une réalité concrète. La caméra s’immisce dans l’échange, zoome sur les visages ; elle montre une administration avec règlementations difficiles à interpréter, à mettre en œuvre.

Dans l’envers du décor ronflent de gros ordinateurs dévidant leurs listages, des téléscripteurs crachouillent des rubans à trous, de longs fichiers à tiroirs se déploient. L’employé n’hésite pas à donner un nom, un téléphone, offrant ainsi un service personnalisé, humanisé. Cela n’empêche pas des protestations.

Dans une unité de lieu et de temps comme sur une scène de théâtre2, des gens fument, se parlent, déambulent, dorment. Quelques enfants tournoient tout autour.

Et voici que surgissent les mots d’un homme en colère : « Depuis des jours j’attends quelque chose… comme Godot, vous savez. J’attends quelque chose qui ne viendra jamais. »

1 Documentaire, États-Unis, 1975. Copie restaurée. Noir et blanc. 2 h 47. VOST. Inédit en France. Sortie le 5 juillet 2023. Contact Météore. Welfare

2 La pièce de théâtre Welfare, adaptée du film par Julie Deliquet, est en ouverture du festival d’Avignon, puis diffusée à la TV le 7 juillet, enfin

1 Documentaire, États-Unis, 1975. Copie restaurée. Noir et blanc. 2 h 47. VOST. Inédit en France. Sortie le 5 juillet 2023. Contact Météore. Welfare désigne les mesures de l’État pour garantir un bien-être minimum.

2 La pièce de théâtre Welfare, adaptée du film par Julie Deliquet, est en ouverture du festival d’Avignon, puis diffusée à la TV le 7 juillet, enfin jouée au Théâtre Gérard Philipe (93) en septembre 2023.

Bella Lehmann Berdugo

By this author

CC BY-NC-ND