Pauvres des campagnes

François-Xavier Merrien

p. 3-7

References

Bibliographical reference

François-Xavier Merrien, « Pauvres des campagnes », Revue Quart Monde, 268 | 2023/4, 3-7.

Electronic reference

François-Xavier Merrien, « Pauvres des campagnes », Revue Quart Monde [Online], 268 | 2023/4, Online since 01 June 2024, connection on 26 February 2024. URL : https://www.revue-quartmonde.org/11206

Loin des images de cartes postales, dans le département du Gers (France) survivent nombre de petits paysans et d’urbains pauvres ayant rêvé d’une vie meilleure à la campagne.

Pour le touriste ou l’amateur de beaux paysages et de gastronomie, le Gers demeure par excellence une terre de cocagne, Le bonheur est dans le pré, comme s’intitulait le sympathique film d’Étienne Chatiliez, sorti en 1995.

Pourtant ce département, parmi les plus ruraux de France, n’est épargné ni par la misère ni par la précarité.

Au cours d’une enquête sociale dans les campagnes et les villages de Gascogne, nous avons rencontré de jeunes maraîchers travaillant plus de 60 heures par semaine et ne survivant que grâce au versement du RSA, des paysans, souvent âgés, cultivant des petites surfaces ou élevant des veaux qu’ils ne parviennent plus à vendre, des agriculteurs victimes de calamités naturelles ou de problèmes phytosanitaires (la grippe aviaire, le mildiou), des personnes déprimées qui ne parviennent plus à régler leur cotisation MSA et les dettes au Crédit Agricole, qui n’ouvrent plus leur courrier, des retraitées agricoles, souvent des femmes, n’ayant qu’insuffisamment déclaré ...

1 Le bonheur est-il encore dans le pré ?, pour le compte du GIP Gers Solidaire, dirigé à l’époque par René Ortega, aujourd’hui Directeur général

2 Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer.

3 Mutualité sociale agricole : organisme de la Sécurité sociale agricole.

4 Nous retrouvons le même phénomène, encore plus accentué, dans le département des Pyrénées-Orientales où nous menons actuellement une enquête.

5 Site de petites annonces de ventes-achats très utilisé.

6 Un village du sud du département du Gers, non loin de Marciac, célèbre pour son festival de jazz.

7 Tous les noms ont été modifiés pour respecter l’anonymat des interviewés.

8 Le Plan stratégique national français (PSN) de la prochaine Politique agricole commune (PAC 2023-2027) a été approuvé par la Commission européenne

9 Une petite ville de l’Armagnac, au nord-ouest du département.

François-Xavier Merrien

François-Xavier Merrien est né à Châteaulin, petite ville de Bretagne, où son père était employé à la gare SNCF. Professeur émérite de l’université, il a enseigné aux universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’université Paris VIII et à l’université de Lausanne. Spécialiste de l’analyse des questions sociales, il a siégé au Comité de lecture de la Revue française des affaires sociales, de la Revue internationale de Sécurité sociale, et participé à des missions d’études pour le BIT et le PNUD, notamment en Afrique et au Brésil.
Il a publié de très nombreux articles et ouvrages, notamment : Les sociétés occidentales et les pauvres (dir, 1994), L’État-providence (1996, 2007), L’État social. Une perspective internationale (2005). Depuis 2017, il se consacre exclusivement aux enquêtes sociales dans le cadre de MSC Maignaut (Le RSA dans le Gers, La pauvreté en milieu rural, Les BRSA de longue durée dans l’Yonne, etc.).

CC BY-NC-ND