Sébastien DOUTRELIGNE et Marcel LEPETIT. “Laïcité et spiritualité. Vers un nouvel équilibre

Éd. de l’Atelier, Ivry-sur-Seine, 2024

Daniel Fayard

Bibliographical reference

Sébastien DOUTRELIGNE et Marcel LEPETIT (coordonné par). Laïcité et spiritualité. Vers un nouvel équilibre. Préface de Daniel Lenoir. Postface de Jean-Louis Bianco. Éd. de l’Atelier, collection Démocratie et Spiritualité, Ivry-sur-Seine, 2024, 173 p.

References

Electronic reference

Daniel Fayard, « Sébastien DOUTRELIGNE et Marcel LEPETIT. “Laïcité et spiritualité. Vers un nouvel équilibre », Revue Quart Monde [Online], 271 | 2024/3, Online since 01 September 2024, connection on 04 November 2024. URL : https://www.revue-quartmonde.org/11511

Créée en 1993, l’association « Démocratie et Spiritualité » réunit des personnes de toutes convictions, chercheuses de sens. Elle se présente comme un lieu de réflexion et de dialogue sur les réponses à apporter aux défis majeurs d’aujourd’hui, en conciliant action citoyenne et vie spirituelle, transformation collective et transformation personnelle. Après avoir publié l’an dernier « Des raisons d’espérer » où était professée la nécessité d’une spiritualité interconvictionnelle pour une saine démocratie, elle explore dans le présent ouvrage ce qu’il en est eu égard au principe constitutionnel de laïcité de la République française.

Sa première partie procède d’abord à une rétrospective historique de l’évolution juridique en France des rapports entre laïcité, religions et spiritualité, depuis la Révolution. Y sont examinés par exemple l’avènement de la liberté de conscience, d’opinion et de culte, le processus de laïcisation de l’état civil, du mariage et de l’instruction publique, la séparation des Cultes et de l’État. La période contemporaine a été marquée, pour certains ressortissants de confession musulmane, par la difficulté de respecter des règles interdisant, dans les établissements scolaires, la manifestation ostentatoire d’une appartenance religieuse. Les auteurs font état de l’évolution particulière des relations avec les représentants du culte musulman pour parvenir à une compréhension des valeurs d’une République laïque.

Un second chapitre aborde « les ressources et perspectives spirituelles pratiques à la lumière d’une laïcité bien comprise ». Celles-ci concernent principalement la formation des enseignants, des éducateurs et des travailleurs sociaux. Qu’il s’agisse de l’enseignement de la laïcité et des faits religieux à l’école publique, du développement d’échanges et de dialogues pour donner la parole aux jeunes, de l’apprentissage d’un savoir-transmettre une dimension spirituelle dans le travail socio‑éducatif.

Enfin, en guise de plaidoyer, il est affirmé que la laïcité et la spiritualité sont des biens démocratiques, de natures différentes mais « des communs au service d’un monde plus humain », des fondements pour les trois valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité. D’une part « la laïcité n’est pas une conviction, ce n’est pas même une opinion. C’est un principe de vie commune » ayant une portée légale : la liberté de croire, de ne pas croire, de changer de croyance, l’égalité de tous devant la loi. D’autre part la spiritualité est « une force (potentielle) de ressourcement », qu’elle soit appréhendée comme « une vie de l’esprit nourrissant, inspirant et orientant une existence humaine », « un souffle, une respiration qui anime la vie intérieure en reliant corps, âme et esprit », « une source qui donne sens, signification, fondement, cohérence à la vie humaine, voire qui est la vie même », « avec ou sans référence religieuse ».

En conclusion de sa postface, Jean-Louis Bianco, ancien président de l’Observatoire de la laïcité, écrit : « Cultiver et entretenir ensemble ces deux communs (laïcité et spiritualité) est donc essentiel si nous voulons retrouver ce bien si précieux pour la démocratie qui s’appelle la confiance. »

Un livre qui devrait intéresser ceux qui se mobilisent pour un meilleur « vivre ensemble » dans la vie politique ou associative.

Daniel Fayard

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