Histoire des Universités populaires en France

Christian Verrier

p. 3-6

References

Bibliographical reference

Christian Verrier, « Histoire des Universités populaires en France », Revue Quart Monde, 272 | 2024/4, 3-6.

Electronic reference

Christian Verrier, « Histoire des Universités populaires en France », Revue Quart Monde [Online], 272 | 2024/4, Online since 01 June 2025, connection on 12 January 2025. URL : https://www.revue-quartmonde.org/11532

Une première vague d’Universités populaires (UP) apparaît et s’efface rapidement entre 1899 et 1914. Ce mouvement pour l’éducation et l’enseignement des adultes est lié de près à l’affaire Dreyfus et à un besoin d’émancipation par le savoir : sur des initiatives locales plus de 200 UP vont rapidement ouvrir sur tout le territoire, regroupant jusqu’à 50 000 auditeurs.

C’est l’époque où le mot « intellectuel » prend son sens contemporain d’engagement : des écrivains, des philosophes, des professeurs d’université dreyfusards (défenseurs du capitaine Dreyfus) défendent leurs idées publiquement et souhaitent « aller au peuple » en intervenant dans les premières UP, mais, en fait, ce peuple et les ouvriers ne viendront jamais massivement assister à leurs conférences.

Dès l’origine, plusieurs courants

On trouvera dans les UP plusieurs courants, de l’anarchisme au jauressisme (idées de Jaurès), avec deux tendances récurrentes dans l’éducation populaire de l’époque : l’émancipation et la pacif...

1 Crise politique majeure sous la IIIe République, l’affaire Dreyfus implique un officier français de confession juive dans une histoire d’espionnage.

2 Les Habitations à bon marché correspondaient jusqu’en 1950 en France aux actuelles Habitations à loyer modéré (HLM).

3 Voir l’article de Françoise Ferrand-Vander Elst, p. 7.

4 Pour un panorama plus exhaustif, voir le riche travail de Jean-Claude Richez : Les Universités populaires en France, un état des lieux à la lumière

5 « L’Université populaire de Paris 8 Saint-Denis, dernière utopie vincennoise ? », Les Cahiers du Fil rouge, n° 18, juin 2013. En ligne : https://ep.

6 Voir : https://labocoop.wordpress.com/les-causeries/

Christian Verrier

Christian Verrier est maître de conférences honoraire en sciences de l’éducation. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire de l’éducation, l’autodidaxie, l’enseignement universitaire en ligne, l’éducation populaire, la grand-parentalité, l’éducation sentimentale et affective.

CC BY-NC-ND