Histoire de l’Université populaire Quart Monde

Françoise Ferrand-Vander Elst

p. 7-12

References

Bibliographical reference

Françoise Ferrand-Vander Elst, « Histoire de l’Université populaire Quart Monde », Revue Quart Monde, 272 | 2024/4, 7-12.

Electronic reference

Françoise Ferrand-Vander Elst, « Histoire de l’Université populaire Quart Monde », Revue Quart Monde [Online], 272 | 2024/4, Online since 01 June 2025, connection on 16 January 2025. URL : https://www.revue-quartmonde.org/11534

Suite aux premières rencontres à la « Cave » à Paris à partir de 1970, les Universités populaires Quart Monde débutent en 1972. Leur élan et la dynamique de formation qu’elles ont créée continuent aujourd’hui, s’étendent et se diversifient.

En 1954 le camp de Noisy-le-Grand, dans la région parisienne, abritait 252 familles très pauvres dans des igloos en fibrociment. Avec les familles de ce camp, avec des femmes et hommes qui l’ont rejoint et qui seront les premiers volontaires permanents, avec des ami·es extérieur·es au camp, le père Joseph Wresinski crée une association en 1957 qui deviendra le Mouvement ATD Science et Service puis ATD Quart Monde.

À l’origine : la « Cave »

En février 1968 un sous-sol, une cave avec une entrée indépendante donnant sur la rue des Grands Degrés dans le Quartier latin à Paris, pouvant accueillir plus d’une centaine de personnes, fut achetée par le Mouvement. Durant les événements de Mai 68, les volontaires permanents proposent aux habitants avec qui ils vivent d’écrire des Cahiers de doléances qui donneront lieu à une publication Un peuple parle. Le père Joseph Wresinski passe du temps dans les amphithéâtres, écoutant et interpellant les étudiants sur la réalité de la misère, les invitant...

1 Les volontaires permanents ATD Quart Monde choisissent de s’engager à plein temps et dans la durée. Ils perçoivent une rémunération modeste et

2 Voir notamment La gaffe de Dieu, Francine de la Gorce, ebook, FeniXX réédition numérique (Science et service), 2020.

3 Un peuple parle, Revue Igloos n° 41‑42.

4 Et vous que pensez-vous ? Université Populaire Quart Monde, Fr. Ferrand, 1996, p. 75.

5 Histoire du Mouvement Alternatives 114 - Jeunesse Quart Monde 1967-1993, Claude Ferrand, 2022.

6 Les allié·e·s bénévoles développent des actions et diffusent le message d’ATD Quart Monde au sein de leur milieu social, professionnel ou culturel.

7 Et vous que pensez-vous ?, op. cit., p. 78.

8 Quand l’histoire se rétablit, Éd Quart Monde, 1977.

9 Cahiers du Quart Monde 1989, 1990-1991, 1992-1993, Éd. Quart Monde.

10 Et vous que pensez-vous ? op. cit., pp. 61, 62.

11 Ibid, pp. 67, 68.

12 Ibid, pp. 84, 85.

13 Ibid, p. 62.

14 Voir Shuwshiow Yang-Lamontagne, « Du noyé et du destin… », Revue Quart Monde, 243 | 2017/3, 16‑20. https://www.revue-quartmonde.org/6910

15 Le croisement des savoirs et des pratiques - Quand des personnes en situation de pauvreté, des universitaires, et des professionnels pensent et se

Françoise Ferrand-Vander Elst

Françoise Ferrand-Vander Elst est née en 1945 à Lille. Professeur d’éducation physique et sportive, elle rejoint en 1971 le volontariat ATD Quart Monde. Après 15 années auprès des jeunes, elle est responsable des Universités populaires Quart Monde et anime celle d’Île-de-France : la Cave de Paris (1986-1993). Avec son mari et des partenaires, elle initie les deux programmes expérimentaux de Croisement des savoirs et des pratiques dont elle est conseillère pédagogique (1995‑2002).

CC BY-NC-ND