Objectifs de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Rédaction de la Revue Quart Monde

References

Electronic reference

Rédaction de la Revue Quart Monde, « Objectifs de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale », Revue Quart Monde [Online], 181 | 2002/1, Online since 05 August 2002, connection on 21 September 2021. URL : https://www.revue-quartmonde.org/2285

Adoptés lors du sommet de Nice en décembre 2000

Index de mots-clés

Union européenne

1. Promouvoir la participation à l’emploi et l’accès de tous aux ressources, aux droits, aux biens et services

1.1. Promouvoir la participation à l’emploi

Dans le contexte de la stratégie européenne pour l’emploi, et en particulier de la mise en œuvre des lignes directrices :

a) Favoriser l’accès à un emploi durable et de qualité pour toutes les femmes et tous les hommes en situation de travailler, notamment :

- en mettant en place pour les personnes appartenant aux groupes de population les plus vulnérables des parcours d’accompagnement vers l’emploi et en mobilisant à cet effet les politiques de formation ;

- en développant des politiques favorisant l’articulation entre la vie professionnelle et la vie familiale, y compris en matière de garde des enfants et des personnes dépendantes ;

- en utilisant les opportunités d’insertion et d’emploi de l’économie sociale.

b) Prévenir les ruptures professionnelles en développant la capacité d’insertion professionnelle, grâce à la gestion des ressources humaines, l’organisation du travail et la formation tout au long de la vie.

1.2. Promouvoir l’accès de tous aux ressources, aux droits, aux biens et services

a) Organiser les systèmes de protection sociale de façon à ce que, en particulier :

- ils contribuent à garantir à toute personne les ressources nécessaires pour vivre conformément à la dignité humaine ;

- ils aident à surmonter les obstacles à la prise d’emploi en assurant que l’accès à l’emploi se traduise par un revenu accru et en favorisant la capacité d’insertion professionnelle.

b) Mettre en œuvre des politiques ayant pour objectif l’accès de chacun à un logement décent et salubre, ainsi qu'aux services essentiels nécessaires, compte tenu du contexte local, à une existence normale dans ce logement (électricité, eau, chauffage...).

c) Mettre en œuvre des politiques ayant pour objectif l’accès de chacun aux soins nécessaires à son état de santé, y compris en cas de dépendance.

d) Développer à l’attention des personnes concernées des prestations, des services ou des actions d’accompagnement permettant un accès effectif à l’éducation, à la justice et aux autres services publics et privés tels que la culture, le sport, les loisirs.

2. Prévenir les risques d’exclusion

a) Exploiter pleinement le potentiel de la société de la connaissance et des nouvelles technologies de l’information et de la communication et veiller à ce que personne n’en soit tenu à l’écart, en prêtant entre autres une attention particulière aux besoins des personnes handicapées.

b) Mettre en œuvre des politiques visant à éviter les ruptures dans les conditions d'existence pouvant conduire à des situations d'exclusion, notamment pour ce qui concerne les cas de surendettement, l’exclusion scolaire ou la perte du logement.

c) Mettre en œuvre des actions visant à préserver les solidarités familiales sous toutes leurs formes.

3. Agir pour les plus vulnérables

a) Favoriser l'intégration sociale des femmes et des hommes risquant, notamment en raison de leur handicap ou de leur appartenance à un groupe social éprouvant des difficultés particulières d'insertion, de se trouver confrontés à des situations de pauvreté persistante.

b) Aller vers l’élimination des situations d’exclusion sociale frappant les enfants et leur donner toutes les chances d’une bonne insertion sociale.

c) Développer des actions globales en direction des territoires confrontés à l’exclusion.

Ces objectifs pourront être mis en œuvre par leur intégration dans l’ensemble des autres objectifs et/ou par des politiques et actions spécifiques.

4. Mobiliser l'ensemble des acteurs

a) Promouvoir, selon les pratiques nationales, la participation et l’expression des personnes en situation d’exclusion, notamment sur leur situation, sur les politiques et sur les actions développées à leur endroit.

b) Assurer l’intégration de la lutte contre les exclusions dans l’ensemble des politiques, notamment :

- en mobilisant conjointement les autorités aux niveaux national, régional et local, dans le respect de leurs compétences respectives ;

- en développant des procédures et des structures de coordination appropriées ;

- en adaptant les services administratifs et sociaux aux besoins des personnes en situation d’exclusion et en sensibilisant à ces besoins les acteurs de terrain.

c) Promouvoir le dialogue et le partenariat entre tous les acteurs publics et privés concernés, notamment :

- en impliquant les partenaires sociaux, les organisations non gouvernementales et les organisations de services sociaux, dans le respect de leurs compétences respectives en matière de lutte contre les exclusions ;

- en encourageant la responsabilité et l’action de tous les citoyens dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ;

- en favorisant la responsabilité sociale des entreprises.

CC BY-NC-ND