181 | 2002/1L'Europe au pied du mur

Vaille que vaille, l’Union européenne poursuit sa construction : aujourd’hui une nouvelle unité monétaire, demain un élargissement et un projet de réforme des institutions communautaires. C’est dans ce contexte que doivent s’inscrire les pas à engager au nom de l’égale dignité de tous. […] tous les Européens sont coresponsables du devenir humain de l’Europe. Cela suppose pour le moins que nous partagions le même désir que les droits des plus pauvres soient protégés.

Cette évolution appelle une nouvelle vision de ce destin collectif qui se dessine peu à peu. Spécialement de la part des acteurs de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, témoins ou victimes de la misère. Ils ont aussi une ambition à faire valoir, des priorités à faire partager. Un certain nombre d’entre eux se sont retrouvés à Bruxelles en janvier 2002 au Comité économique et social européen pour prendre la mesure des défis à relever dans les années à venir.

Ce numéro de la Revue Quart Monde n’a pas la prétention de fournir une approche exhaustive de cette conjoncture ni de rendre compte de tous les combats entrepris en faveur d’une société européenne plus juste et plus solidaire.

Il se veut l’écho de quelques avancées significatives, notamment la décision du Conseil européen, passée presque inaperçue dans l’opinion et pourtant historique, de doter les institutions européennes et, conjointement les États membres, d’une politique concertée de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et d’une méthode de coordination appropriée pour faire converger les efforts de tous.