N° 183, 2002/3   •  Le 17 octobre : un pacte pour l'avenir
Dossier

«Et maintenant, qu’allons-nous faire ?»

Joseph Wresinski
  • publié en août 2002
Résumé
  • Français

A Paris, au soir du 17 octobre 1987, première Journée mondiale du refus de la misère, les membres d’ATD Quart Monde et leurs amis donnaient un spectacle son et lumière « Justice au cœur. » Le père Joseph Wresinski le terminait ainsi :

Index

Index chronologique

2002/3

Index thématique

Droits de l'homme, Justice, Liberté
Texte intégral

Maintenant, la nuit est finie.

Nous sommes au matin.

Est finie cette nuit où les enfants étaient heureux d’aller en classe.

Est finie cette nuit où les pères allaient aux syndicats et où les jeunes apprenaient un métier.

Cette nuit,

Nous - les citoyens, les ministres, les députés, les fonctionnaires et tous les autres - avions fait un pacte d’alliance avec les chômeurs, les illettrés, les indigents et les sans-logis.

Non pas un pacte pour une nuit, mais un pacte pour l’avenir.

Qu’allons-nous faire maintenant, nous les citoyens ?

Qu’allons-nous faire, nous les familles du Quart Monde, pour qu’ensemble, nos cités, notre vie quotidienne soient enfin dignes de l’humanité que nous avons en nous, que nous portons ?

Et vous les jeunes, qui êtes impatients de justice, qui êtes impatients de vérité, qu’allez-vous faire dans vos écoles, dans vos universités, dans vos maisons de jeunes ?

Serez-vous des initiateurs de cette route neuve où la justice l’emportera sur le profit, l’exploitation, la paix sur la guerre, où la justice et l’amour seront réconciliés ?

Il faut vivre avec l’avenir.

L’avenir est entre vos mains.

Le monde de demain sera le vôtre.

Pour citer cet article Joseph Wresinski, « «Et maintenant, qu’allons-nous faire ?» », Revue Quart Monde, Année 2002, Le 17 octobre : un pacte pour l'avenir, Dossier, mis à jour le : 16/07/2018,URL : https://www.revue-quartmonde.org:443/2415.