Thierry Monfils, Le Père Joseph Wresinski. Sacerdoce et amour des pauvres

Préface du Cardinal Roger Etchegaray. Postface de Jean Vanier. Éd. Lessius, Namur, 2017, 659 p.

Frédéric-Marie Le Méhauté

p. 61-62

Bibliographical reference

Thierry Monfils, Le Père Joseph Wresinski. Sacerdoce et amour des pauvres. Préface du Cardinal Roger Etchegaray. Postface de Jean Vanier. Éd. Lessius, Namur, 2017, 659 p.

References

Bibliographical reference

Frédéric-Marie Le Méhauté, « Thierry Monfils, Le Père Joseph Wresinski. Sacerdoce et amour des pauvres », Revue Quart Monde, 244 | 2017/4, 61-62.

Electronic reference

Frédéric-Marie Le Méhauté, « Thierry Monfils, Le Père Joseph Wresinski. Sacerdoce et amour des pauvres », Revue Quart Monde [Online], 244 | 2017/4, Online since 15 June 2018, connection on 30 March 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/6994

Index de mots-clés

Joseph Wresinski

Joseph Wresinski était prêtre. Ce fait semble bien connu. Les personnes du camp de Noisy ont très vite abandonné son titre d’abbé Wresinski pour lui préférer celui, plus affectueux, de Père Joseph, « comme quelqu’un de notre famille », écrit Bernard Jährling. Mais après tout, son sacerdoce, c’est-à-dire son engagement et son ordination comme prêtre de Jésus-Christ, change-t-il quelque chose dans notre façon d’aborder son œuvre ou d’accueillir son héritage ? Or « le Père Joseph reconnaissait que son engagement découlait de sa rencontre sacerdotale des pauvres et de Dieu dans les pauvres ». C’est cette « intuition mystique » et ses traductions théologique, ecclésiale, ou missionnaire que le présent ouvrage nous invite à explorer.

La première partie de l’ouvrage présente le parcours de J. Wresinski de son enfance à la fondation d’ATD Quart Monde à travers le prisme de sa foi chrétienne qui lui permet de jeter un regard particulier sur les pauvres et leur place dans l’Église. La seconde partie, plus longue et plus systématique, explore la signification du sacerdoce pour J. Wresinski dans ses dimensions de service, de médiation, d’offrande, de parole proclamée, de geste posé et d’unité du genre humain. Ce sacerdoce qui est confié à tous n’a qu’une seule finalité : « Dieu envoie aux humains des témoins de sa tendresse ».

Ne le cachons pas : ce livre est une somme ! Vingt ans après la précédente édition, T. Monfils nous livre un ouvrage augmenté par l’étude en particulier des homélies conservées au Centre Joseph Wresinski de Baillet-en-France. Heureusement, il peut également se picorer de-ci, de-là. Les chrétiens y redécouvriront le lien intime et vivant entre le Dieu de Jésus-Christ et les plus pauvres, ainsi que la fraîcheur de leur vocation d’annoncer à toute personne qu’elle est belle, qu’elle est précieuse, qu’elle est aimée. Les personnes moins habituées à cette perspective seront touchées par la profondeur et la cohérence de ce chemin spirituel qui nous ramène vers le combat et la vérité de l’être humain. Le sacerdoce de J. Wresinski pourra éclairer tout chercheur de sens, là où la misère semble en nier la possibilité.

Frédéric-Marie Le Méhauté

By this author

CC BY-NC-ND