L’intuition de Joseph Wresinski

Frédéric-Marie Le Méhauté

p. 55-57

References

Bibliographical reference

Frédéric-Marie Le Méhauté, « L’intuition de Joseph Wresinski », Revue Quart Monde, 266 | 2023/2, 55-57.

Electronic reference

Frédéric-Marie Le Méhauté, « L’intuition de Joseph Wresinski », Revue Quart Monde [Online], 266 | 2023/2, Online since 01 December 2023, connection on 26 September 2023. URL : https://www.revue-quartmonde.org/11063

Le Centre Sèvres à Paris, sous l’impulsion de son recteur, Étienne Grieu, développe depuis plusieurs années un effort intellectuel pour fonder les bases d’une théologie à l’écoute des plus pauvres, en référence au projet théologique du père Joseph Wresinski. Plusieurs thèses de doctorat en sont le fruit. Les pages qui suivent sont extraites de la thèse de Frédéric-Marie Le Méhauté, publiée aux Éditions du Cerf en 2022, sous le titre Révélé aux tout-petits. Une théologie à l’écoute des plus pauvres, « Cogitatio Fidei n° 317 », p. 60 et suivantes ; une aventure théologique, à l’écoute de la « mystérieuse sagesse » des plus pauvres.

Joseph Wresinski est le fils d’un père polonais et d’une mère espagnole. En août 1914, le couple Wresinski habite à Paris. La Pologne étant à l’époque intégrée à la Prusse, ils sont emprisonnés à Angers. C’est là que naît Joseph en 1917. Libérée après la guerre, la famille vit de façon très précaire. Son père retourne à Paris, puis en Lorraine et s’installe finalement en Pologne. Sa mère ne le rejoint pas et reste seule avec ses enfants. Joseph doit très rapidement chercher des moyens de subsistance pour sa mère, ses deux frères et sa sœur. À un journaliste qui lui demande quand il a fondé le mouvement ATD Quart Monde il répond : « J’ai créé le mouvement quand j’avais cinq ans. » Plus qu’une boutade, cette réplique exprime le fait que cette enfance est l’expérience structurante de l’action de Joseph Wresinski. Le sentiment d’humiliation lui donnera son caractère entier. La dignité et le courage de sa mère marqueront tout son engagement. Il est ordonné prêtre en juin 1946 à Soissons....

1 J. Wresinski, Les pauvres sont l’Église, Éd. Le Centurion 1983, Éd. Le Cerf 2011, p. 69.

2 Ibid., p. 67-68.

3 Ibid., p. 68.

4 P. Brun, Connaissance et pouvoir des pauvres dans le Mouvement ATD, Consultori Familiarioggi, n° 25, 1977/1 p. 92-117.

5 Citation de J. Wresinski, extraite de la « La soupe populaire », dans G.-P. Cuny, L’homme qui déclara la guerre à la misère : Joseph Wresinski, p.

6 J.Wresinski, Les pauvres sont l’Église, op. cit., p. 221.

7 J. Wresinski, Ecrits et Paroles, Tome 1, Editions Saint-Paul/Editions Quart Monde, p. 288.

8 J .Wresinski, Heureux vous les pauvres, Editions Cana, Paris, 1984, p. 72

Frédéric-Marie Le Méhauté

Frédéric-Marie Le Méhauté est ingénieur, frère franciscain depuis 2004, docteur en théologie. Après une expérience professionnelle de 7 années, il entre chez les frères mineurs et s’engage auprès de personnes en précarité : personnes sans abri, familles du Quart Monde, à Toulouse, à Paris et à Marseille. Il passe une année au Congo-Brazzaville auprès d’enfants des rues. Après un premier cycle à Toulouse, il rejoint le Centre Sèvres pour un master, suivi par une thèse. Il enseigne la théologie fondamentale et pratique. Depuis mai 2022, il est vicaire provincial de sa province franciscaine.

By this author

CC BY-NC-ND