Britt-Mari Barth, Élève chercheur, enseignant médiateur. Donner du sens aux savoirs

Éd. Chénelière Éducation (Paris - Retz – Montréal), 2013

Geneviève Tardieu

p. 61

Bibliographical reference

Britt-Mari Barth, Élève chercheur, enseignant médiateur. Donner du sens aux savoirs, Éd. Chénelière Éducation (Paris - Retz – Montréal), 2013

References

Bibliographical reference

Geneviève Tardieu, « Britt-Mari Barth, Élève chercheur, enseignant médiateur. Donner du sens aux savoirs », Revue Quart Monde, 228 | 2013/4, 61.

Electronic reference

Geneviève Tardieu, « Britt-Mari Barth, Élève chercheur, enseignant médiateur. Donner du sens aux savoirs », Revue Quart Monde [Online], 228 | 2013/4, Online since 01 May 2014, connection on 13 April 2024. URL : https://www.revue-quartmonde.org/7882

Britt-Mari Barth, professeur en sciences de l’éducation, a participé aux « Ateliers École » qui ont eu lieu récemment en aboutissement de la recherche du Mouvement ATD Quart Monde pour la réussite de tous les élèves. Dans sa pratique, elle a toujours cherché à ce que les élèves trouvent et donnent du sens aux savoirs, ce qui est une clef de la réussite. Elle a développé et mis en pratique l’idée de conceptualisation des savoirs.

L’enseignant a pour rôle de construire des situations dans lesquelles les élèves vont pouvoir découvrir et donc comprendre profondément chaque concept à acquérir. Par exemple, l’impressionnisme, l’argumentation, l’impérialisme, le carré… seront travaillés par l’ensemble de la classe avec un matériel pédagogique créé spécialement. En observant, comparant, supposant, confrontant, généralisant… les élèves guidés par l’enseignant accèdent au sens et donc aux savoirs.

Ce petit livre comporte une approche théorique et des scénarios vécus en classe riches et passionnants. De plus, des illustrations filmées d’élèves en pleine réflexion, accessibles sur internet, sont proposées en complément. Voilà de quoi inspirer les nombreux enseignants exigeants, soucieux de la réussite de tous leurs élèves par des pratiques actives et collaboratives.

Geneviève Tardieu

By this author

CC BY-NC-ND