Cyril Dion. Petit manuel de résistance contemporaine

Éd. Actes Sud, coll. Domaine du Possible, 2018, 150 p.

Martine Hosselet-Herbignat

p. 62

Bibliographical reference

Cyril Dion. Petit manuel de résistance contemporaine, Éd. Actes Sud, coll. Domaine du Possible, 2018, 150 p.

References

Bibliographical reference

Martine Hosselet-Herbignat, « Cyril Dion. Petit manuel de résistance contemporaine », Revue Quart Monde, 249 | 2019/1, 62.

Electronic reference

Martine Hosselet-Herbignat, « Cyril Dion. Petit manuel de résistance contemporaine », Revue Quart Monde [Online], 249 | 2019/1, Online since 01 September 2019, connection on 12 November 2019. URL : https://www.revue-quartmonde.org/7957

Dans ce petit livre incisif et pratique, l’auteur de Demain s’interroge sur la nature et l’ampleur de la réponse à apporter à la question de l’effondrement écologique. Entrer en résistance contre la logique à l’origine de la destruction frénétique et massive de nos écosystèmes lui semble aussi nécessaire que la résistance au nazisme. À réalité complexe, les réponses doivent l’être tout autant. Un sentiment de découragement peut en effet rapidement étreindre celui qui décide de changer seul sa manière de vivre. Un vaste réseau d’interdépendances nous relie et relie entre eux les systèmes de production et de consommation. Citant Popovic : « Choisissez des batailles assez importantes pour compter, mais assez petites pour les gagner », C. Dion nous invite en un premier temps à démonter les architectures qui régissent nos vies et orientent nos décisions à notre insu, monopolisant notre temps et notre énergie, afin de nous en affranchir. De nombreuses pistes d’actions sont évoquées : individuelles, collectives, politiques. Mais le plus important est la large place faite par l’auteur à la nécessité des récits comme moteur principal de l’évolution de nos sociétés. « Pour faire tomber ou muter des systèmes, il est nécessaire de faire coopérer des millions de personnes. […] La meilleure façon d’y parvenir est de construire un nouveau récit », perspective vers un monde dans lequel nous voulons vivre, où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres, en particulier des plus faibles, et de la nature. Voilà un livre qui nous incite à renouer avec notre élan vital et fraternel.

Martine Hosselet-Herbignat

By this author

CC BY-NC-ND