257 | 2021/1Domination et genre

Disponible en ligne à partir du 1er septembre 2021

Parmi les dominations, celles faites aux femmes occupent de plus en plus l’espace public et suscitent de nombreuses actions et réflexions. Mais toutes les femmes en tireront-elles le même bénéfice ? Rien n’est moins sûr. L’expérience d’ATD Quart Monde avec les mouvements féministes tend à montrer que les femmes vivant dans la grande pauvreté n’y sont pas assez prises en compte. Dans ce dossier, elles questionnent un progrès social réel, qui risquerait de passer sous silence leurs contraintes effectives au quotidien, et leurs aspirations légitimes.

Là où des hommes sont condamnés à vivre
dans la misère, les droits de l’homme sont violés.
S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré.

Père Joseph Wresinski

 

Gravé en octobre 1987 sur l'une des dalles centrales du Parvis des libertés et des droits de l'homme, place du Trocadéro à Paris, cet appel émane directement d'un homme issu du peuple de la misère.

La revue Quart Monde en découle. Elle a l'ambition d'établir et de nourrir un courant de pensée issu de la vie des plus pauvres. Elle rend compte d'actions et d'études qui peuvent être des chances à saisir pour le monde de demain. Elle aborde les questions de société telles que les vivent ceux que la misère fait taire, ceux qui, à leurs côtés, cherchent à comprendre et agir, ceux qui veulent porter ces questions au coeur de leur profession et de leurs recherches.