Je peux changer le monde

Bruno Tardieu

p. 34-38

References

Bibliographical reference

Bruno Tardieu, « Je peux changer le monde », Revue Quart Monde, 251 | 2019/3, 34-38.

Electronic reference

Bruno Tardieu, « Je peux changer le monde », Revue Quart Monde [Online], 251 | 2019/3, Online since 01 March 2020, connection on 16 December 2019. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8056

À l’occasion des soixante ans d’existence d’ATD Quart Monde, une équipe s’interroge sur le sens d’une célébration. Pour la génération actuelle des très pauvres, prendre conscience du passé de résistance de ses parents donne une grande force. La transmission de résistance se faisant en particulier par les chants, une vaste collecte mondiale est lancée, qui aboutit à la création du DVD Avec tes deux mains, tu peux changer le monde.

Célébrer soixante ans de combats, marquer les cent ans d’un fondateur comme Joseph Wresinski, telle était la mission d’une petite équipe réunie un an avant l’année 2017.

Mais qu’avons-nous à célébrer ? Peut-on dire que la misère a reculé ? Cherche-t-on à se faire plaisir ?... Questions redoutables qui demandaient d’approfondir cette nécessité de la célébration. Car tout combat doit pouvoir vivre des moments de célébration, pour retrouver cette intériorité qui nous dit que nous ne savons pas si nous gagnerons, mais nous savons que là est notre honneur : ne pas avoir baissé les bras, ne pas avoir accepté l’inacceptable.

D’autres grands combats de l’humanité ont commencé dans l’ombre, presque la marginalité, mais ceux qui les portaient puisaient au fond d’eux-mêmes la certitude qu’ils ne pouvaient pas ne pas le mener.

Alors oui, il fallait célébrer et trouver des symboles qui donnent à voir et à méditer la valeur de ce combat irréductible pour que l’humanité cesse d’accepter la misère qu...

1 Le 17 Octobre 1987, au Trocadéro à Paris, des centaines de chorales ont participé au rassemblement des Défenseurs des droits de l’homme, pour l’

2 Voir son article, p. 39, https://revue-quartmonde.org/8068.

Bruno Tardieu

Volontaire permanent d’ATD Quart Monde depuis 1981, Bruno Tardieu a exercé diverses responsabilités. Il est aujourd’hui directeur du Centre de mémoire et de recherche Joseph Wresinski, dans la banlieue parisienne. Il a codirigé en 2017 le colloque de Cerisy Ce que la misère donne à repenser avec Joseph Wresinski, dont les actes viennent d’être publiés chez Hermann.

By this author

CC BY-NC-ND