Chantons la dignité !

Gabby Marchand

p. 48-52

References

Bibliographical reference

Gabby Marchand, « Chantons la dignité ! », Revue Quart Monde, 252 | 2019/4, 48-52.

Electronic reference

Gabby Marchand, « Chantons la dignité ! », Revue Quart Monde [Online], 252 | 2019/4, Online since 01 June 2020, connection on 15 December 2019. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8352

Index géographique

Suisse

Gabby Marchand : Voilà ce qui m’a tout de suite plu de ce Mouvement. On ne sait pas lire, pas écrire, OK, mais on va retrouver de la dignité en s’apprenant à lire et à écrire les uns les autres. Parce que ce n’est pas une question d’argent, de pitié, mais une question de dignité ! Dans notre société on ne peut pas vivre dignement sans savoir lire et écrire !

Puis suivent les années de 1978 à 1983 durant lesquelles des dizaines et des dizaines d’enfants de cités, quartiers de France, de Suisse, de Belgique ont la chance de vivre des camps Tapori avec Gabby Marchand. Avec lui, ils créent des textes en vue de chansons, chansons éditées qui uniront des milliers de voix d’enfants, du Sud au Nord, de l’Est à l’Ouest, durant l’Année internationale de l’Enfant en 1979. Depuis quarante ans, petits et grands gardent dans leur cœur et leurs airs de tels chants, comme Le soleil se lève !

G. M. : Je demande aux enfants : On pourrait faire une chanson pour le début du jour. Qu’est-ce qui se passe l...

1 Voir son site : http://gabbymarchand.blogspirit.com/

2 Branche enfance d’ATD Quart Monde, pour favoriser un courant mondial d’amitié et de rencontre entre enfants de tous milieux. Voir le site https://

3 De l’album Avec l’amour à nos côtés, 2003.

4 Voir les paroles en fin d’article.

5 À ce sujet, voir la RQM N° 247, sept. 2018, en particulier l’article de Nelly Schenker, Au nom de tous ceux qui sont de trop en ce monde, p. 4.

6 En langue suisse allemande.

7 Gabby Marchand - Disques Anik production.

Gabby Marchand

Auteur, compositeur, interprète, Gabby Marchand est originaire de la Basse Ville de Fribourg en Suisse.

CC BY-NC-ND