Adelante campesinos

Gérard Bureau and Jean Tiberghien

p. 53-54

References

Bibliographical reference

Gérard Bureau and Jean Tiberghien, « Adelante campesinos », Revue Quart Monde, 252 | 2019/4, 53-54.

Electronic reference

Gérard Bureau and Jean Tiberghien, « Adelante campesinos », Revue Quart Monde [Online], 252 | 2019/4, Online since 01 June 2020, connection on 15 December 2019. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8355

Faisant suite à notre dossier Chanter la dignité (RQM 251, Sept. 2019. https://www.revue-quartmonde.org/8027), les auteurs rendent hommage à Don Maximino Vanegas, du Guatemala, décédé en mars 2019.

Index géographique

Guatemala

Nous gardons de Don Maximino cet appel qui est aussi le titre d’une chanson qu’il a composée en 1981 : Adelante campesinos (En avant Paysans !). Ce « délégué de la parole », comme étaient appelés des hommes qui s’engageaient à soutenir leur communauté d’abord à travers l’Église et en prolongement dans les projets de développement, nous impressionnait par son visage rayonnant de la force des pauvres, sa présence à sa famille, à sa communauté, à son église, à sa chapelle dans l’aldea de Majada (hameau du village de San Jacinto). Nous le revoyons comme un homme toujours en marche et il l’a été jusqu’au bout, nous ont dit ses proches.

Puissamment mobilisateur

Homme humble et confiant en tout ce qui va de l’avant, il était puissant en messages pour mobiliser. Homme frêle et pourtant solide au travail des champs. Homme persévérant, la situation dangereuse du pays ne le faisait pas renoncer à ses initiatives. Homme très pauvre matériellement, il donnait de son nécessaire. En équipe ATD Quart...

Gérard Bureau

Volontaire permanent d’ATD Quart Monde. Gérard Bureau et Jean Tiberghien ont travaillé en équipe dans les premières années de l’implantation du Mouvement au Guatemala (1979-1983).

By this author

Jean Tiberghien

Volontaire permanent d’ATD Quart Monde. Gérard Bureau et Jean Tiberghien ont travaillé en équipe dans les premières années de l’implantation du Mouvement au Guatemala (1979-1983).

CC BY-NC-ND