Courrier des lecteurs

Isabelle Felici, Gérard Bureau and Françoise Ferrand

p. 58

References

Bibliographical reference

Isabelle Felici, Gérard Bureau and Françoise Ferrand, « Courrier des lecteurs », Revue Quart Monde, 253 | 2020/1, 58.

Electronic reference

Isabelle Felici, Gérard Bureau and Françoise Ferrand, « Courrier des lecteurs », Revue Quart Monde [Online], 253 | 2020/1, Online since 01 March 2020, connection on 21 September 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8462

Extrait du courrier d’Isabelle Felici

La Revue Quart Monde m’a demandé un article sur le chant et les anarchistes et a publié mon texte sur Sacco et Vanzetti dans son numéro 2511. Le numéro 252 publie des courriers dans lesquels mon article est mentionné. S’il est toujours agréable de savoir qu’on a retenu l’attention des lecteurs, je m’étonne que la Revue ait publié, sans autre commentaire ni possibilité de réponse de ma part, cette phrase, qui ne porte d’ailleurs pas sur mon article mais sur l’affaire en général et qui ne cite pas ses sources : « L’innocence de Sacco et Vanzetti, tout au moins celle de Sacco, est très largement mise en cause par les historiens » (Jean-Christophe Gallician).

Je suis bien déçue que la Revue ait pu laisser passer une telle phrase qui ne fait qu’entretenir des rumeurs et, par là-même, l’injustice envers Sacco et Vanzetti. Malgré la brièveté de l’article qui m’a été demandé, j’ai pris la peine de citer des travaux d’historiens auxquels on voudra bien se référer. Je me contente ici de souligner que même les services américains n’ont fourni aucune preuve de la culpabilité des deux anarchistes italiens, qui ont été réhabilités dans les années 1970 par le gouverneur du Massachussetts.

Extrait du courrier de Gérard Bureau

L’hommage à Don Maximino s’est retrouvé dans le bon numéro de la Revue sur le militantisme2 car les « délégués de la parole » étaient de vrais militants […] Je pense à toutes ces personnes militantes avant nous, sans nous, que j’ai rencontrées un peu partout, y compris récemment chez les Roms, avec à chaque fois un engagement, une action qui correspond à leur peuple, à leur culture, et à un combat qui ne se dit pas par ce mot [de militantisme].

Extrait du courrier de Françoise Ferrand

J’ai lu avec intérêt la dernière Revue sur le militantisme. Le thème m’est particulièrement cher, il a été au cœur de mes années actives dans le Mouvement, aussi bien avec les jeunes qu’avec les adultes […] Et dans ce numéro de la Revue, c’est peut-être la dimension historique du militantisme au sein d’ATD Quart Monde qui manque. On a toujours intérêt à retourner aux sources sinon on risque de se laisser envahir par les modes du présent.

1 Voir la présentation des numéros parus en 2019, en p. 63.

2 Idem.

1 Voir la présentation des numéros parus en 2019, en p. 63.

2 Idem.

Isabelle Felici

By this author

Gérard Bureau

By this author

Françoise Ferrand

By this author

CC BY-NC-ND