Souvenirs d’enfance à la ferme

Gérard Bureau

p. 37-42

References

Bibliographical reference

Gérard Bureau, « Souvenirs d’enfance à la ferme », Revue Quart Monde, 268 | 2023/4, 37-42.

Electronic reference

Gérard Bureau, « Souvenirs d’enfance à la ferme », Revue Quart Monde [Online], 268 | 2023/4, Online since 01 June 2024, connection on 23 February 2024. URL : https://www.revue-quartmonde.org/11218

L’auteur relate deux événements qui l’ont marqué lorsqu’il était enfant et qui ont pris tout leur sens lorsqu’il est arrivé comme volontaire dans le Mouvement ATD Quart Monde en 1973.

Au début des années 1960, j’ai huit ou dix ans, nous vivons dans une grande exploitation agricole de six cents bovins et cent cinquante chevaux pour la boucherie, la ferme du Moulin en Bourgogne. C’est là que travaille mon père comme chef de ferme et c’est là que nous vivons, en autarcie, à sept kilomètres du village. Nous sommes six familles « permanentes » avec une dizaine d’enfants, huit ouvriers agricoles célibataires appelés « les commis » de plusieurs nationalités européennes qui vivent aussi sur place et quelques maquignons qui travaillent pour le patron mais n’habitent pas sur place. La plupart sont restés entre 20 et 30 ans. À ces six familles s’ajoutent deux ou trois familles « de passage » parce qu’il y a toujours besoin de main-d’œuvre. Elles ne restent jamais très longtemps, jamais plus que quelques années. Elles sont généralement renvoyées pour des raisons liées au travail du père de famille. Quand en 1968, il y a eu grève générale, j’ai entendu un maquignon raconter d...

1 Tous les noms de lieux et des personnes ont été changés sauf celui du vacher « le Maxime » et le surnom d’un commis « le Nounou ».

2 Marchands de bestiaux payés à la commission et qui vont acheter du bétail dans les fermes alentour pour le compte du patron.

3 Cette prairie a pris le nom du vacher suisse parce que c’est là qu’il menait paître les vaches laitières.

Gérard Bureau

Gérard Bureau est volontaire permanent d’ATD Quart Monde.

By this author

CC BY-NC-ND