Une tribune forte

Repairs!

p. 13-17

References

Bibliographical reference

Repairs!, « Une tribune forte », Revue Quart Monde, 253 | 2020/1, 13-17.

Electronic reference

Repairs!, « Une tribune forte », Revue Quart Monde [Online], 253 | 2020/1, Online since 01 September 2020, connection on 01 April 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8436

Nous avons entre 21 et 34 ans et avons tous connu le placement (en foyers, en famille d’accueil) à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Collectifs d’anciens placés, rapport Dulin, Fondation Abbé Pierre, collectif Cause Majeur!, chercheurs…, nous sommes fiers d’avoir agi de concert avec ces acteurs de la société civile pour faire enfin des jeunes de l’ASE un sujet de débat public. Membres de Repairs!, nous saluons le choix de la Revue Quart Monde de nous ouvrir ses pages, pour une tribune forte en récit et en convictions ! Entraide, empowerment, volonté d’agir : voilà tout simplement le sens de l’engagement des cinq jeunes qui s’expriment dans ces lignes.

Index de mots-clés

Jeunesse

« Faire cesser le tri entre enfants en souffrance »

Sans parents sur le territoire, je suis arrivé en France à 14 ans. J’ai été confié à l’Aide Sociale à l’Enfance jusqu’à ma majorité, et j’ai bénéficié d’un contrat jeune majeur jusqu’à mes 20 ans. J’ai fait partie de ces enfants qu’on range dans la case « MNA » (Mineurs Non Accompagnés), souvent connus par leur invisibilité. Cette case dit pourtant peu de choses sur la dureté de l’exil que ces mineurs ont connu, ainsi que sur le lot de désolation qui l’accompagne : perte de la famille, perte des repères qui vous construisent, maltraitances, agressions sexuelles… Tout cela dans l’espoir d’un avenir plus prometteur.

Pourtant, à leur arrivée en France, la situation des MNA vient nous rappeler tristement que l’application des valeurs républicaines se fait à géométrie variable dans notre pays. « Familles d’accueil » bénévoles non formées, enfants abandonnés dans des hôtels, manque de formation des équipes éducatives sur les questions juri...

Repairs!

Repairs! est un réseau d’associations d’entraide « entre pairs » qui s’adresse aux sortants de foyers et de familles d’accueil (Aide Sociale à l’Enfance). D’abord présent en Île-de-France (Paris, Val-de-Marne, Val-d’Oise), le réseau est en plein développement et s’étend actuellement en région (Ardennes, Loire-Atlantique). Un réseau en Guadeloupe est en voie de création, comme dans d’autres départements ultramarins.

CC BY-NC-ND