Le mouvement des jeunes italiens sortant d’institutions

Diletta Mauri and Valerio Belotti

Translated by Jean Tonglet

p. 32-36

References

Bibliographical reference

Diletta Mauri and Valerio Belotti, « Le mouvement des jeunes italiens sortant d’institutions », Revue Quart Monde, 253 | 2020/1, 32-36.

Electronic reference

Diletta Mauri and Valerio Belotti, « Le mouvement des jeunes italiens sortant d’institutions », Revue Quart Monde [Online], 253 | 2020/1, Online since 01 September 2020, connection on 05 July 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8445

Sur la base de leurs travaux de recherche avec l’association italienne Agevolando (http://www.agevolando.org), et au sein du réseau européen des Care Leavers (https://www.careleavernetwork.eu/), les auteurs analysent la question de l’autonomie au prisme des jeunes qui sortent des institutions de placement à leur majorité.

Index de mots-clés

Jeunesse, Placement

Index géographique

Italie

Le rapport des jeunes avec les chemins de l’émancipation et de l’autonomie est complexe et souvent problématique. Au centre de la réflexion scientifique comme du débat public, entre ceux qui mettent en évidence les risques d’une génération « perdue », et ceux qui voient émerger, avec ces jeunes pris au piège de la marginalisation sociale une « nouvelle classe explosive », les positions sont parfois contrastées.

Dès qu’on approfondit l’analyse, ces jeunes semblent difficiles à enfermer dans des définitions synthétiques et des schémas interprétatifs rigides. Si l’on examine les différentes formes que prennent leurs chemins de construction de l’autonomie individuelle dans les domaines de la vie (formation, profession et travail, résidence, intimité et parentalité), les jeunes se révèlent extrêmement différenciés.

La double vulnérabilité des personnes sortant d’institutions

Une composante de cet univers hétérogène est constituée par les Care Leavers, c’est-à-dire les jeunes qui ont quitté ...

1 Article traduit de l’italien par Jean Tonglet.

Diletta Mauri

Diletta Mauri, est diplômée en sciences de l’éducation et en sciences du service social, chercheuse associée à l’Université de Trento, département de psychologie et sciences cognitives.

Valerio Belotti

Valerio Belotti, est docteur en sociologie, professeur associé à l’Université de Padova (Italie), département de philosophie, sociologie, pédagogie et psychologie appliquée (FISPPA).

CC BY-NC-ND