Guatemala : pour donner des ailes aux jeunes

José Dimas Pérez

Translated by Cristina Jeangrand

p. 27-31

References

Bibliographical reference

José Dimas Pérez, « Guatemala : pour donner des ailes aux jeunes », Revue Quart Monde, 253 | 2020/1, 27-31.

Electronic reference

José Dimas Pérez, « Guatemala : pour donner des ailes aux jeunes », Revue Quart Monde [Online], 253 | 2020/1, Online since 01 September 2020, connection on 05 July 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8442

Au Guatemala, les adolescent·e·s et les jeunes qui vivent dans des conditions de pauvreté et de très grande pauvreté sont en situation de vulnérabilité qui les met en danger et crée un handicap face aux autres. Leurs réflexions visent à changer le regard et la manière de penser de la société.

Index de mots-clés

Jeunesse

Index géographique

Guatemala

Au cours de ces dernières années, en accompagnant les jeunes lors de visites et de rencontres dans leurs communautés et à la maison du Mouvement ATD Quart Monde, nous avons appris de leurs problèmes divers ou des situations qu’ils doivent affronter : abandon de leurs études, recrutement pour faire partie des gangs, consommation de drogues, violence, grossesse des adolescentes. La situation économiquement difficile de la famille les pousse à chercher un travail pour lequel ils ne sont pas reconnus.

En effet, selon le Rapport de référence sur l’état des droits de la jeunesse au Guatemala, mené par le Bureau du Procureur des droits humains (PDH) et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) :

« Les jeunes entre 13 et 29 ans ont un accès limité aux services publics et leurs droits sont violés en permanence, perpétuant ainsi la transmission de la pauvreté intergénérationnelle, concentrée sur 82,2 % de la jeunesse.

Selon l’Enquête Nationale sur les conditions de vie (ENCOVI) réal...

1 Article traduit de l’espagnol par Cristina Jeangrand.

2 Le quetzal guatémaltèque, est l’unité monétaire du Guatemala. Cette dénomination provient de l’oiseau symbole national, le quetzal resplendissant. L

José Dimas Pérez

Guatémaltèque, José Dimas Pérez, est volontaire permanent du Mouvement ATD Quart Monde depuis 1988. Il est co-responsable des actions d’autonomisation des militants et d’accompagnement des jeunes dans l’équipe du Guatemala.

CC BY-NC-ND