Grand Corps Malade et Mehdi Idir. La Vie Scolaire

Film, France 2019

Marie-Odile Diot

p. 45

Bibliographical reference

La vie scolaire, fiction, Grand Corps Malade et Mehdi Idir, France, 2019, avec Liam Pierron, Zita Hanrot, Soufiane Guerreb

References

Bibliographical reference

Marie-Odile Diot, « Grand Corps Malade et Mehdi Idir. La Vie Scolaire », Revue Quart Monde, 253 | 2020/1, 45.

Electronic reference

Marie-Odile Diot, « Grand Corps Malade et Mehdi Idir. La Vie Scolaire », Revue Quart Monde [Online], 253 | 2020/1, Online since 17 February 2020, connection on 01 April 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8452

Un film1 qui donne à voir la vie de jeunes d’un quartier dit difficile, où ceux-ci nous glissent un autre regard sur eux-mêmes !

Dans un collège des Francs-Moisins, nous découvrons la vie des jeunes pendant le temps scolaire, avec le regard des professeurs et de la jeune CPE, mais aussi leur existence dans le quartier. Nous pressentons les relations qu’ils ont entre eux, faites d’une tendresse qui ne se dit pas, pour un petit frère, pour les parents. Nous voyons la vitalité, la hargne, l’exubérance de la jeunesse dans les relations entre eux. Nous sentons la volonté de réussite pour leurs enfants dont font preuve ces parents, que l’on dit être « démissionnaires ». Non. Les parents se font beaucoup de soucis pour leurs ados. Si ce film est dynamique, drôle parfois, il n’oblitère pas les problèmes, la drogue, la prison et l’échec scolaire. Et il nous laisse un goût de tristesse, de révolte, quand à la fin ce jeune garçon que l’on sent intelligent mais qui vit une situation très difficile se retrouve en SEGPA (une classe conçue pour enfants handicapés).

Mais on quitte la projection le sourire aux lèvres tant on sent de force dans ces jeunes au langage tellement inventif « que les linguistes viennent les étudier ». Les très nombreux jeunes présents dans la salle semblaient conquis !

1 La vie scolaire, fiction, Grand Corps Malade et Mehdi Idir, France, 2019, avec Liam Pierron, Zita Hanrot, Soufiane Guerreb, …

1 La vie scolaire, fiction, Grand Corps Malade et Mehdi Idir, France, 2019, avec Liam Pierron, Zita Hanrot, Soufiane Guerreb, …

Marie-Odile Diot

By this author

CC BY-NC-ND