Ni au travail ni aux études : le temps des jeunes Ni‑Ni en Amérique du Sud

Enid Rocha Andrade da Silva

p. 24-28

References

Bibliographical reference

Enid Rocha Andrade da Silva, « Ni au travail ni aux études : le temps des jeunes Ni‑Ni en Amérique du Sud », Revue Quart Monde, 254 | 2020/2, 24-28.

Electronic reference

Enid Rocha Andrade da Silva, « Ni au travail ni aux études : le temps des jeunes Ni‑Ni en Amérique du Sud », Revue Quart Monde [Online], 254 | 2020/2, Online since 01 December 2020, connection on 26 November 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8785

Les jeunes en situation de non-emploi, d’études et de formation (NEET), sont souvent invisibles dans les publications officielles. Une vaste recherche sur ce sujet a été menée en 2018 dans le cadre du projet Millennials en Amérique latine et dans les Caraïbes, dont les résultats sont présentés ici par l’auteure. Texte traduit du portugais par Eduardo Simas.

La jeunesse est une étape de la vie marquée par divers changements. À ce stade, on attend des jeunes qu’ils se préparent à conquérir les conditions économiques, sociales et émotionnelles qui leur permettront de vivre de façon indépendante et de former leur propre famille ou de mener leur vie comme ils l’entendent. Le passage de l’école au travail n’est qu’un des marqueurs de cette période de la vie. Dans l’imaginaire social, la jeunesse serait idéalement une phase intense, marquée par un rythme frénétique dans lequel les jeunes seraient immergés dans de nombreuses activités, avec peu de temps libre. Ils passeraient leur temps à se qualifier, à étudier et à acquérir une expérience professionnelle dans le cadre d’un stage ou de leur premier emploi. Tout cela additionné constituerait le gage de la conquête d’un emploi de qualité et la garantie de l’indépendance tant rêvée.

Cependant, la vie n’est pas aussi prévisible. Les événements qui marquent la jeunesse – école, travail, indépendanc...

Enid Rocha Andrade da Silva

Enid Rocha Andrade da Silva est chargée de la planification et de la recherche au sein de la Direction des études et de la recherche sociales de l’Institut de Recherche économique appliquée (IPEA - Instituto de Investi-gación Económica Aplicada). Fondation publique fédérale rattachée au Ministère de Planification, Développement et Gestion, l’IPEA apporte un appui technique et institutionnel aux actions gouvernementales – appui qui permet la formulation et la reformulation de politiques publiques et programmes pour le développement brésilien. Elle a son siège à Brasilia.

CC BY-NC-ND