Jean-Pierre Vélis, La France illettrée

Le Seuil (L’épreuve des faits), Paris, 1988, 274 pages.

Bruno Couder

Bibliographical reference

Jean-Pierre Vélis, La France illettrée, Le Seuil (L’épreuve des faits), Paris, 1988, 274 pages.

References

Electronic reference

Bruno Couder, « Jean-Pierre Vélis, La France illettrée », Revue Quart Monde [Online], 130 | 1989/1, Online since 01 October 1989, connection on 30 May 2024. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8833

Jean-Pierre Vélis, ancien rédacteur en chef adjoint de la revue « L’Education » a fait un très bon travail de journaliste ; son livre « la France illettrée » est un tableau bien documenté et vivant de tout ce qui bouge dans le domaine de la lutte contre l’illettrisme en France : particuliers, associations, administrations, politiques… Il contient des descriptions vivantes de quantités de « réalisations » qui donnent envie de s’y mettre.

On y mesure le risque actuel de voir une certaine institutionnalisation des actions par des professionnels conduire à un dérapage vers des publics d’illettrés qui sont plus des mauvais lecteurs, menacés d’exclusion mais encore insérés, que des illettrés marqués simultanément par la grande pauvreté comme ceux qui nous mobilisent.

Le rôle d’ATD Quart Monde comme pionnier et comme ferment à travers son réseau d’alliés dans la lutte contre l’illettrisme est reconnu. Beaucoup d’initiatives dans le sens d’une priorité donnée aux plus défavorisés ont été influencées. Comment ne pas déplorer cependant que l’auteur se laisse emporter dans son dernier chapitre par les modes et considère qu’une stratégie de priorité aux illettrés les plus pauvres relève d’une définition « surannée » de l’illettrisme. Les plus pauvres sont la plaque sensible des insuffisances d’une société. Ils conduisent à des savoir-faire dont les couches sociales moins démunies tirent toujours partie alors que l’inverse n’est pas vrai. Malgré cette faiblesse, ce livre pose le problème dans toute son ampleur et fait en cela œuvre utile.

Bruno Couder

By this author

CC BY-NC-ND