ATD Quart Monde, Mallette pédagogique Tapori

Editions Quart-Monde, Montreuil, trois livres & un CD, + dossier de présentation, avec le soutien de l’Education nationale et du Cidem.

Martine Hosselet-Herbignat

Bibliographical reference

ATD Quart Monde, Mallette pédagogique Tapori, Editions Quart-Monde, Montreuil, trois livres & un CD, + dossier de présentation,avec le soutien de l’Education Nationale et du Cidem.

References

Electronic reference

Martine Hosselet-Herbignat, « ATD Quart Monde, Mallette pédagogique Tapori », Revue Quart Monde [Online], 211 | 2009/3, Online since 01 January 2010, connection on 30 November 2022. URL : https://www.revue-quartmonde.org/9081

La Convention internationale des droits de l’enfant va avoir vingt ans le 20 novembre 2009 (cf. RQM n° 209 - Les droits de l’enfant en action, 1er trimestre 2009). Des livres, des activités, un CD : cette mallette propose de nombreux outils pour aborder la question des droits de l’enfant et de la grande pauvreté.

Éditée avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et du Cidem (collectif Civisme et démocratie). Elle s’adresse aux enseignants et à tous ceux qui travaillent avec des enfants de 7 à 12 ans.

Elle contient un dossier de présentation destiné à l’enseignant, et pour les enfants trois livres (Et l’on chercha Tortue, Je serai cascadeur et Les cinq pierres dorées) accompagnés chacun d’un livret pédagogique. Enfin, un CD de quatre chansons composées et interprétées par les musiciens de Don Pedro et ses dromadaires et deux posters viennent compléter l’ensemble.

Deux albums et un roman servent de base à cette mallette qui veut aider les adultes à aborder le thème de la grande pauvreté et de la solidarité avec les enfants. L’imaginaire, le jeu, le chant, la création collective, ce sont autant de pistes qui aideront les enfants à mieux comprendre ce que vivent les plus pauvres d’entre eux. Mais le but de cette mallette, c’est aussi de permettre aux enfants de témoigner de leurs gestes quotidiens pour refuser la misère, refuser, comme Wim, dans Je serai cascadeur, qu’on laisse leurs copains de côté.

Un dossier pédagogique peut aussi aider à préparer le 17 octobre, Journée internationale du refus de la misère

A commander aux Éditions Quart Monde et par internet : www.editionsquartmonde.org/catalog

CC BY-NC-ND