Roland M. Begert, L’ombre de la souche

Éd. Liebefeld, 2009, 305 pages

Corinna Schwarz

Bibliographical reference

Roland M. Begert, L’ombre de la souche, Éd. Liebefeld, 2009, 305 pages

References

Electronic reference

Corinna Schwarz, « Roland M. Begert, L’ombre de la souche  », Revue Quart Monde [Online], 217 | 2011/1, Online since 21 May 2020, connection on 12 December 2024. URL : https://www.revue-quartmonde.org/9083

Ce roman biographique relate l’enfance et la jeunesse d’un enfant placé dans un foyer et par la suite, à douze ans, mis au service d’une famille paysanne. L’auteur a été enseignant une trentaine d’années durant dans un collège de Berne. C’est le questionnement de sa fille qui l’a conduit à vouloir en savoir plus sur ses racines, sur l’histoire de sa famille. A savoir pourquoi il s’était retrouvé, nourrisson déjà, dans un home pour enfants et plus tard, à l’âge de douze ans, placé dans une famille de paysans. Né en 1937, il a connu le même destin qu’un oncle, une tante et sa propre mère une vingtaine d’années auparavant. Il a voulu comprendre sa propre histoire et comment elle s’imbriquait avec celle de ses grands-parents maternels, « gens du voyage », arrivés de France en Suisse juste avant la Première Guerre mondiale. Il a également voulu inscrire son histoire dans l’histoire du placement des enfants en Suisse, que ce soit en institutions ou dans des fermes, là où ils ont servi de main-d’œuvre à bon marché jusque dans les années 1960.

Roland M. Begert ne s’est pas mis uniquement à la recherche de son histoire propre, mais avec son livre, il met dans les mains des lecteurs et lectrices des pages de l’histoire contemporaine. En suivant les pas de Florian, le héros du livre, on découvre le chemin de vie d’un jeune homme dans des conditions qui, dans la première moitié du 20ème siècle, furent la réalité de dizaines de milliers d’enfants. Ce livre est le témoignage d’une recherche de traces motivée par la volonté de comprendre. Son langage clair, la véracité historique du récit, rendent ce roman passionnant et accessible à tous.

Corinna Schwarz

By this author

CC BY-NC-ND