Pascal Percq, Les cameras des favelas

Éditions de l’Atelier, 1998, 156 pages.

Françoise Louis-Lucas

Bibliographical reference

Pascal Percq, Les cameras des favelas, Éditions de l’Atelier, 1998, 156 pages.

References

Electronic reference

Françoise Louis-Lucas, « Pascal Percq, Les cameras des favelas », Revue Quart Monde [Online], 168 | 1998/4, Online since 24 May 2020, connection on 29 October 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/9308

Journaliste, spécialiste des problèmes de développement, l’auteur fait découvrir comment, dans différentes banlieues de Rio de Janeiro, et même dans un asile psychiatrique, on a décidé de créer une télévision populaire, « Tvmaxabomba ». Animée par des responsables de rue, elle vise à faire reconnaître la dignité des personnes qui vivent dans ces quartiers défavorisés et à améliorer leurs conditions de vie.

La vidéo doit aider les gens à connaître leurs droits et à valoriser leur savoir-faire. Ils ont exprimé leur colère devant les caméras, par exemple, pour l’enlèvement des ordures, et ils ont obtenu satisfaction de : « Avec la caméra, quelque chose s’était passé. » « Tvmaxabomba » a donc agi comme un moyen d’expression qui a permis aux habitants de prendre conscience de leur identité collective et de retrouver leur fierté.

Les associations d’habitants constituent, dans les favelas, une force d’intervention précieuse pour lutter contre la violence, la drogue, la corruption et militer en faveur des droits de l’homme.

On s’efforce de mettre en image ce qui préoccupe les habitants : les problèmes d’insalubrité, de chômage, d’éducation, de santé et d’envisager l’action collective à mettre en œuvre pour résoudre ces problèmes. Adultes et jeunes participent aux discussions, dans un respect mutuel.

En dénonçant des situations de grande pauvreté, cette télévision cherche à faire parler les gens, puis à les faire agir et réagir pour qu’ils puissent révéler les forces qu’ils avaient en eux et qu’ils ne savaient pas utiliser. Elle met en valeur leur courage. Ce sont souvent les femmes qui jouent un rôle important dans ces combats et leurs interventions redonnent espoir à celles qui les regardent !

Françoise Louis-Lucas

By this author

CC BY-NC-ND