Paul Bouchet, La misère hors la loi

Ed. Textuel, Paris, Conversations pour demain n° 18, septembre 2000, 132 p.

Daniel Fayard

Bibliographical reference

Paul Bouchet, La misère hors la loi, Ed. Textuel, Paris, Conversations pour demain n° 18, septembre 2000, 132 p.

References

Electronic reference

Daniel Fayard, « Paul Bouchet, La misère hors la loi », Revue Quart Monde [Online], 176 | 2000/4, Online since 01 May 2001, connection on 20 August 2022. URL : https://www.revue-quartmonde.org/9522

Une « conversation » avec le président d'ATD Quart Monde, qui livre là sa réflexion sur des thèmes qui lui sont chers, à travers quatre chapitres :

- la dignité pour tous, une idée révolutionnaire

- comment combattre la misère endémique ?

- la France à l'épreuve de l'universalité,

- démocratie et mouvement civique.

Occasion pour lui de revenir sur le développement des idées qui, surtout depuis la période des « Lumières » et de la Révolution française, ont contribué à façonner progressivement les représentations sociales de notions aussi fondamentales aujourd'hui que celles des droits de l'homme et de la démocratie.

Occasion aussi de récapituler son parcours intellectuel à travers les divers engagements qui ont marqué son existence et d'exposer les idées-maitresses qui doivent soutenir le combat à mener pour vaincre la misère. Il rejoint les intuitions de Joseph Wresinski et étaye les options de base du Mouvement ATD Quart Monde.

L'apport de la récente loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions est bien mis en valeur, mais la portée du message déborde largement cette étape législative et son cadre national. Il s'agit ni plus ni moins d'illustrer le caractère central de l'indivisibilité des droits de l'homme et de fonder cette affirmation : « La démocratie doit découvrir que sa nouvelle frontière est l'extrême pauvreté ».

A l'heure où « les dégâts de la mondialisation sont (peut-être) plus visibles que les avancées des droits de l'homme », Paul Bouchet n'en démontre pas moins qu' « il ne s'agit plus d'octroyer des mesures sociales en faveur des pauvres mais de donner à tous les droits de tous ».

L'exigence éthique de l'égale dignité transcende une conception seulement politique des droits de l'homme. Elle doit inspirer l'engagement civique de tous les citoyens en faveur d'une reconnaissance et d'une intégration concrètes des savoirs et des contributions des pauvres.

Un livre d’accès facile, au style alerte dû pour une part au contexte de l’entretien conduit par Philippe Petit, docteur en philosophie et journaliste, dont le questionnement permet à Paul Bouchet de préciser ou de nuancer ses propos. Un livre que les membres et sympathisants du Mouvement ATD Quart Monde sauront apprécier car il apporte, s’il en était besoin, un surcroît de sens à leur engagement.

Daniel Fayard

By this author

CC BY-NC-ND