Patrick Brun, Emancipation et connaissance, Les histoires de vie en collectivité

Ed. L’Harmattan, Paris, coll. « Histoire de vie et formation », 2001, 285 p.

Marie-Hélène Boureau

Bibliographical reference

Patrick Brun, Emancipation et connaissance, Les histoires de vie en collectivité, Ed. L’Harmattan, Paris, coll. « Histoire de vie et formation », 2001, 285 p.

References

Electronic reference

Marie-Hélène Boureau, « Patrick Brun, Emancipation et connaissance, Les histoires de vie en collectivité », Revue Quart Monde [Online], 180 | 2001/4, Online since 01 April 2002, connection on 12 August 2022. URL : https://www.revue-quartmonde.org/9564

Qu’est-ce qu’une connaissance qui « émancipe », qui libère ? C’est à cette question que s’attelle Patrick Brun, enseignant, chercheur en sciences de l’Education et évaluateur du programme Quart Monde/Université (cf. Le croisement des savoirs, éd. Quart Monde/éd. de L’Atelier, 1999).

Quelles sont les conditions d’une formation qui restaure le pouvoir de l’acteur ?

A travers ce qu’il est, formateur chercheur, l’auteur explore le croisement des savoirs, la connaissance émancipatoire étant dans un rapport à soi, à l’autre et à l’environnement. Il analyse sa connaissance personnelle liée à son histoire de vie, la connaissance de « l’autre », ici Kolette1, qui lui est si « autre » c’est-à-dire si différente dans son histoire, dans son savoir, dans son environnement, et les confrontent au monde des sciences, (en particulier la philosophie de Habermas et de Ricoeur).

Ce livre de chercheur peut être un élément de dialogue en complément du livre Le Croisement des Savoirs, pour des étudiants, des universitaires qui sont en recherche d’un savoir qui prennent en compte ceux qui ont été considérés jusque là comme des « ne sachant pas ».

A travers ce livre, Patrick Brun veut « faire alliance entre les mouvements de lutte contre la grande pauvreté et les milieux intellectuels engagés dans la recherche des conditions de formation de savoirs émancipateurs. »

1 Kolette, Colette Turcot et Lucien Duquesne, éd. Quart Monde, 1987.

1 Kolette, Colette Turcot et Lucien Duquesne, éd. Quart Monde, 1987.

Marie-Hélène Boureau

By this author

CC BY-NC-ND