177 | 2001/1Espace rural : des distances à combler

Qu’est devenu le monde rural, traversé par des mutations récentes et irréversibles ? Comment combattre la pauvreté et l’isolement de ces populations souvent ignorées ?

Le monde rural a vécu des mutations irréversibles. En Europe, il ne se confond plus avec le monde agricole. En France, par exemple, les agriculteurs ne composent plus aujourd’hui que 13% de la population rurale. Mais la réalité est très diverse selon les pays : 75% des paysans en Grèce et 57% en Pologne cultivent moins de 5 hectares. Dans ce dernier pays, certains affirment que sur deux millions d’exploitants agricoles 700.000 seulement pourront se maintenir. Combien seront rattrapés par la misère ?

Face aux méfaits du productivisme, des auteurs rappellent que des agriculteurs ont toujours résisté à l’uniformisation et ont maintenu une qualité de relation avec la nature et avec les hommes, y compris les plus défavorisés. Plusieurs contributions font état des difficultés et des défis que rencontrent les familles qui vivent à la campagne et des efforts mis en œuvre pour les surmonter.

La lutte contre la misère sera sans doute de plus en plus urbaine, du fait de l’expansion des mégapoles à travers le monde. Mais, pour comprendre les racines des populations urbaines les plus pauvres, renouer des liens entre les enfants vivant dans la rue et leurs parents villageois, la présence en milieu rural ne sera-t-elle pas d’autant plus nécessaire ? Celle-ci demeure une école de formation humaine pour tous, comme le montrent les initiatives prises face aux diverse formes de pauvreté coexistant dans les campagnes d’Europe occidentale et d’ailleurs.

En plus des thèmes évoqués ci-dessus, ce numéro présente plusieurs initiatives pour combattre la pauvreté en milieu rural, en France, en Europe mais aussi au cœur des Appalaches aux États-Unis…