Ils étaient des hommes...

Joseph Wresinski

p. 17

Citer cet article

Référence papier

Joseph Wresinski, « Ils étaient des hommes... », Revue Quart Monde, 233 | 2015/1, 17.

Référence électronique

Joseph Wresinski, « Ils étaient des hommes... », Revue Quart Monde [En ligne], 233 | 2015/1, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 29 mars 2024. URL : https://www.revue-quartmonde.org/9646

Lors de son dernier voyage au Sénégal en novembre 1987, Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde, s’est rendu à la Maison des Esclaves sur l’île de Gorée, au large de Dakar. Il écrivit ces mots dans le livre d’or, qui font écho au texte gravé un mois plus tôt sur le Parvis des libertés et des droits de l’homme à Paris, à l’occasion de la première Journée Mondiale du refus de la misère. Cette phrase fut ensuite gravée sur une plaque scellée sur l’un des murs de la Maison des Esclaves.

“ Des millions et des millions d’hommes, de femmes et d’enfants, aujourd’hui disent non à la misère et à la honte parce que des hommes, hier, traités en esclaves par les puissants, ont en leur cœur affirmé qu’ils étaient des hommes et nombreux sont morts pendant trois siècles pour que jamais personne ne l’oublie au long des siècles”.

CC BY-NC-ND