Dignité et justice au cœur de la crise sanitaire

Emmanuel Hirsch and Anne-Caroline Clause-Verdreau

p. 23-28

References

Bibliographical reference

Emmanuel Hirsch and Anne-Caroline Clause-Verdreau, « Dignité et justice au cœur de la crise sanitaire », Revue Quart Monde, 256 | 2020/4, 23-28.

Electronic reference

Emmanuel Hirsch and Anne-Caroline Clause-Verdreau, « Dignité et justice au cœur de la crise sanitaire », Revue Quart Monde [Online], 256 | 2020/4, Online since 01 June 2021, connection on 12 April 2021. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10079

Lorsque les principes de dignité et de justice sont bafoués, au prétexte d’une crise sanitaire majeure.

« Ils savaient ainsi que la vie dont ils étaient exclus continuait à quelques mètres d’eux, et que les murs de ciment séparaient deux univers plus étrangers l’un à l’autre que s’ils avaient été dans des planètes différentes. »
Albert Camus, La Peste

La pandémie du Covid-19 a jeté un coup de projecteur sur des vulnérabilités que nous avions fini par ne plus voir. Une crise sanitaire majeure condamne à une double peine les personnes en situation de grande précarité : elles cumulent en effet plusieurs facteurs de vulnérabilité qu’amplifient les indécisions politiques ou les prescriptions inappropriées et peu concertées. Non seulement ces personnes sont surexposées au risque de contamination mais, de surcroit, les mesures sanitaires peuvent apparaître opposées à leurs intérêts propres lorsque d’autres enjeux ou logiques prévalent sur la prise en compte de leur situation et de leurs droits. Une vigilance éthique et plus encore politique s’impose donc à leur égard.

C’est pourquoi, dès le dé...

1 Emmanuel Hirsch en est le directeur et a coordonné le livre : Pandémie 2020. Éthique, société, politique, Paris, Éd. du Cerf, 872 p.

2 Cette enquête nationale, conduite entre le 17 avril et le 4 juin 2020, s’intègre aux travaux réalisés par l’Observatoire « Covid-19, éthique et

3 Emmanuel Levinas, Autrement qu’être ou au-delà de l’essence, Paris, Le Livre de poche, 1974.

4 Entre le 2 mars et le 10 mai 2020, les décès ont augmenté de 110 % en Seine-Saint-Denis par rapport à la moyenne sur la même période et dans le même

5 Didier Fassin, La vie - Mode d’emploi critique, Paris, Éd. du Seuil, 2018.

6 Extrait de l’entretien avec Madame M., mère de famille, hébergée à l’hôtel, in « Au cœur de la pandémie du coronavirus - Vivre, décider, anticiper »

7 Voir Conseil d’État, Ordonnance du 30 avril 2020, URL : https://www.conseil-etat.fr/ressources/decisions-contentieuses/

8 Aide Médicale d’État.

9 PASS : Permanence d’accès aux soins de santé.

10 Verbatim issu de l’enquête nationale de l’Espace éthique.

11 Agences régionales de santé.

12 Directions départementales de la cohésion sociale.

13 Verbatim issu de l’enquête nationale de l’Espace éthique.

14 Louis-Georges Papon, Psychanalyse et travail social, un certain cousinage, Toulouse, Éd. Érès, 2015.

Emmanuel Hirsch

Emmanuel Hirsch est Professeur d’éthique médicale, Université Paris-Saclay, directeur de l’Espace éthique Île-de-France.

Anne-Caroline Clause-Verdreau

Anne-Caroline Clause-Verdreau est Médecin de santé publique, responsable de l’Observatoire, Espace éthique Île-de-France.

CC BY-NC-ND