Pour changer les inégalités au Nord‑Kivu

René Bagunda Muhindo

p. 21-26

References

Bibliographical reference

René Bagunda Muhindo, « Pour changer les inégalités au Nord‑Kivu  », Revue Quart Monde, 257 | 2021/1, 21-26.

Electronic reference

René Bagunda Muhindo, « Pour changer les inégalités au Nord‑Kivu  », Revue Quart Monde [Online], 257 | 2021/1, Online since 01 September 2021, connection on 13 April 2021. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10152

Comment les communautés luttent contre l’exclusion et l’injustice envers les femmes dans la province du Nord-Kivu, avec le soutien de GEWEP.

Partout à travers le monde, les projets de développement visent souvent à éradiquer l’exclusion et l’injustice dont sont victimes certaines populations, avec la volonté de promouvoir les droits de tous.

Au Nord-Kivu, la Dynamique des Femmes Juristes (DFJ) a observé que les inégalités sont enracinées dans les coutumes et pratiques qui favorisent les hommes au détriment de la femme et de la jeune fille. L’injustice la plus courante est la privation des droits au sein des ménages et au travail, et cela, indistinctement en milieu urbain et rural.

Face à cette situation, la Dynamique des Femmes Juristes entreprend, depuis environ douze ans, des actions qui mobilisent les femmes et les jeunes filles à la promotion de leur dignité tout en encourageant l’engagement de la communauté à la cohésion sociale.

Qu’est-ce que GEWEP ?

GEWEP est un programme qui appuie la DFJ depuis 2014.

Il est exécuté grâce à l’appui de Care International dans sept pays avec un financement de NORAD et TELETHONE. La C...

1 Gender Equality and Women Empowerment Program, qui se traduit en français par Programme Genre, Égalité et Autonomisation des Femmes.

2 http://hdr.undp.org/sites/all/themes/hdr_theme/country-notes/fr/COD.pdf, consulté le 20 avril 2020.

3 DFJ-Care International, Normes Sociales Discriminatoires et leur impact chez les femmes et les filles, Goma, 2019, Inédit.

4 DFJ-Care International, Étude CAP sur les Normes Sociales Discriminatoires, Goma, 2016, Inédit.

5 ATD Quart Monde, Eugen Brand et al., Pour un développement durable qui ne laisse personne de côté : le défi de l’après 2015, Éd. Quart Monde

6 Idem.

7 Idem.

8 Paulo Freire, Pédagogie des opprimés, suivi de Conscientisation et Révolution, Éd. François Maspero, Paris, 1974, p. 30.

9 Edgar Morin, Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur, Éd. du Seuil, Paris, 2000, p. 29.

10 Voir également la Revue Quart Monde 239, 2016/3, l’article « L’homme qui répare les femmes », Raymond Noël, https://www.revue-quartmonde.org/6678

11 Jean-Jacques Rousseau, « Du contrat social, ou principes du droit politique », in Collection complète des œuvres, Genève, 1780-1789, vol. 1, in-4°

12 Père Joseph Wresinski, Les pauvres sont l’église, entretiens du père Joseph Wresinski avec Gilles Anouil, Éd. Centurion, Paris, 1983, p. 21.

René Bagunda Muhindo

Diplômé de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu, René Bagunda Muhindo est responsable de la Composante Normes sociales au sein de l’association Dynamique des Femmes Juristes à Goma (Est de la République Démocratique du Congo). Il a connu ATD Quart Monde à travers Tapori, réseau d’amitié entre enfants, dont il a été l’un des animateurs et coordinateurs dans son pays.

CC BY-NC-ND