Le croisement des savoirs : être « habilités » les uns par les autres

Elena Lasida

p. 8-12

References

Bibliographical reference

Elena Lasida, « Le croisement des savoirs : être « habilités » les uns par les autres », Revue Quart Monde, 258 | 2021/2, 8-12.

Electronic reference

Elena Lasida, « Le croisement des savoirs : être « habilités » les uns par les autres », Revue Quart Monde [Online], 258 | 2021/2, Online since 01 December 2021, connection on 26 October 2021. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10309

S’agissant des personnes ayant l’expérience de la grande pauvreté, « habiliter » le sujet à se révéler est une tâche extrêmement difficile et toujours inachevée. Avec rigueur et audace, la recherche dont il est question ici a réussi le pari de ne pas réduire le pauvre à un témoin de sa pauvreté et de l’avoir rendu capable d’analyser et interpréter les données collectées.

J’ai participé à la recherche sur « les dimensions de la pauvreté avec les premiers concernés », en tant que co-animatrice du groupe français, avec Marianne de Laat. J’avais entendu parler de la démarche du « croisement des savoirs » d’ATD Quart Monde et je voulais en faire l’expérience. En tant qu’enseignant-chercheur à l’université, je soutiens les démarches participatives, mais je trouve que le mot « participation » s’applique souvent à des pratiques très limitées en termes de participation. Je me suis donc embarquée dans cette aventure sans trop savoir d’avance ce qu’elle supposait. Et au bout de l’expérience je peux dire qu’en termes de « participation » j’ai été servie.

L’expérience fut « extra-ordinaire » à plusieurs titres : par le temps pris, les méthodes utilisées, la diversité des participants, le pilotage partagé, les résultats obtenus. J’ai été impressionnée par le temps, l’attention et la professionnalité avec lesquels le savoir des personnes avec l’expérience de la pau...

1 Voir notamment les travaux de Miranda Fricker et d’Emmanuel Renault.

Elena Lasida

Docteur en sciences sociales et économiques, enseignant-chercheur à l’Institut Catholique de Paris, Elena Lasida était membre de l’équipe nationale de recherche sur les dimensions cachées de la pauvreté en France.

By this author

CC BY-NC-ND