« On ne sait pas trop… »

Michel Lansard and Hortense Dagnac-Lagrange

p. 12-17

References

Bibliographical reference

Michel Lansard and Hortense Dagnac-Lagrange, « « On ne sait pas trop… » », Revue Quart Monde, 259 | 2021/3, 12-17.

Electronic reference

Michel Lansard and Hortense Dagnac-Lagrange, « « On ne sait pas trop… » », Revue Quart Monde [Online], 259 | 2021/3, Online since 01 March 2022, connection on 18 October 2021. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10392

La coordination et la rédaction de cet article ont été menées par Michel Lansard et Hortense Dagnac-Lagrange, au nom du « département numérique », créé en novembre 2020 par Michel Lansard, afin que la numérisation de nos sociétés n’ajoute pas de l’exclusion à l’exclusion. Il comprend actuellement une douzaine d’alliés. Le but premier est le plaidoyer auprès des différentes instances de nos sociétés, s’appuyant sur une connaissance du vécu transmise par les militants Quart Monde, et sur une veille permanente au niveau du numérique. Il s’agit aussi d’aider les différents départements et dynamiques du mouvement concernant la numérisation dans leur domaine d’action.
 
Qu’est-ce qu’est l’Intelligence Artificielle1 (ci-après IA) ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment impacte-t-elle la vie quotidienne ? Comment l’utiliser ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?... Deux groupes de réflexion constitués de membres du mouvement ATD Quart Monde s’expriment à ce sujet.
- À Brest, une séance de l’Atelier lire écrire numérique a été consacrée à l’IA.
- À Lyon, un Café rencontre sur le sujet de l’IA a été organisé à la maison Quart Monde, avec des personnes de différents quartiers ainsi que d’un centre d’accueil de jour.

On ne sait pas trop ce que veut dire l’intelligence artificielle

« Ce n’est pas un sujet [l’IA] qui au premier abord vient dans les conversations, on peut penser qu’on n’a pas grand-chose à dire car on n’est pas des ‘spécialistes’. Et pourtant...
Comprendre, apprendre, choisir traiter, s’adapter sont des actions qui relèvent de l’intelligence, donc aussi de l’intelligence artificielle. »

« Ils [les individus] ne connaissent pas le mot. Ils connaissent en général qu’il existe, qu’il est là, parce qu’ils le voient tous les jours dans le téléphone, l’ordinateur… »

« Intelligence artificielle, j’ai jamais entendu ça… Intelligence, je sais ; artificielle, je connais les fleurs artificielles, ce qui n’est pas naturel. L’intelligence artificielle, une intelligence qui n’est pas naturelle ? L’intelligence, c’est une grandeur de l’être humain. L’intelligence artificielle serait une intelligence qui ne bouge pas car l’artificiel reste en vie longtemps sans pour autant… ‘se faner’.
Une intelligenc...

1 Voir glossaire page 4.

2 Les instituts médico-éducatifs, ou IME, sont des établissements français qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental, de

3 Voir glossaire page 4.

4 Voir glossaire page 4.

Michel Lansard

By this author

Hortense Dagnac-Lagrange

By this author

CC BY-NC-ND