Festival C’est pas du luxe !

Sibylle Arlet, Laurie Moniez and Élisabeth Auclair

p. 38-41

References

Bibliographical reference

Sibylle Arlet, Laurie Moniez and Élisabeth Auclair, « Festival C’est pas du luxe ! », Revue Quart Monde, 262 | 2022/2, 38-41.

Electronic reference

Sibylle Arlet, Laurie Moniez and Élisabeth Auclair, « Festival C’est pas du luxe ! », Revue Quart Monde [Online], 262 | 2022/2, Online since 01 December 2022, connection on 26 June 2022. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10683

Initié en 2012 par la Fondation Abbé Pierre, La Garance - Scène nationale de Cavaillon et l’association Le Village, soutenu par le Ministère de la Culture, la Ville d’Avignon et Emmaüs France, le festival C’est pas du luxe ! permet de découvrir des projets artistiques nés de la rencontre entre artistes et personnes en situation de précarité, avec des spectacles de théâtre et de danse, des expositions, des films, concerts, performances, débats…

Nous reproduisons ici, sous forme de regards croisés, des textes extraits en partie de La Revue de C’est pas du luxe !, ouvrage trace de l’édition 2021 du festival.

Un festival pour se rencontrer soi et rencontrer l’autre (Sibylle Arlet)

C’est pas du luxe !, jamais ce nom n’aura autant raisonné dans cette période trouble que nous traversons. Si la crise sanitaire a mis en exergue, et renforcé l’état de fragmentation sociale de notre société, elle a aussi a mis à mal nos espaces de rencontre et de convivialité, si essentiel pour se connaître et susciter cette ouverture que suppose l’altérité. Au sein de C’est pas du luxe !, nous croyons en la fertilité du croisement des mondes, en cette absolue nécessité de partager des temps collectifs, du sensible, des émotions. Et ce, à travers ce qui nous rend dignes, vivants, nos voix, nos corps, nos mouvements, nos pensées, ceux de tous, visibles et moins visibles. Cela nous porte pour développer, au sein de la Fondation Abbé Pierre, avec l’association Le Village, La Garance – scène nationale de Cavaillon, Emmaüs France et la Ville d’Avignon, des projets artistiques coréalisés avec des artistes professionne...

1 Voir l’article en p. 26 de ce dossier.

Sibylle Arlet

Sibylle Arlet est responsable de projet C’est pas du luxe ! au sein de la Fondation Abbé Pierre.

Laurie Moniez

Laurie Moniez, journaliste, pigiste, correspondante pour Le Monde, est rédactrice en chef de La revue de C’est pas du luxe !

Élisabeth Auclair

Élisabeth Auclair est Maître de conférences en aménagement, Cergy Paris Université.

CC BY-NC-ND