Thomas RÖMER et Jacqueline CHABBI. “Dieu de la Bible, dieu du Coran

Entretiens avec Jean-Louis Schlegel. Éditions Seuil / Points, 2022, 295 pages

Daniel Fayard

Bibliographical reference

Thomas RÖMER et Jacqueline CHABBI. Dieu de la Bible, dieu du Coran. Entretiens avec Jean‑Louis Schlegel. Paris. Editions Seuil / Points, collection Essais, 2022, 295 pages

References

Electronic reference

Daniel Fayard, « Thomas RÖMER et Jacqueline CHABBI. “Dieu de la Bible, dieu du Coran” », Revue Quart Monde [Online], 268 | 2023/4, Online since 01 December 2023, connection on 23 February 2024. URL : https://www.revue-quartmonde.org/11262

Les deux auteurs font ici état de leurs recherches respectives, en théologie ou en anthropologie historique notamment, pour mieux connaître et comprendre la naissance des grandes religions que sont le Judaïsme et l’Islam. Ils précisent le contexte très contrasté et la signification de leurs débuts très différenciés dans l’espace et le temps. Il y apparaît que les origines et l’identité même du Dieu de chaque tradition revêtent des caractéristiques et des développements propres. Yahvé et Allah sont des entités bien distinctes, même si les « monothéistes » (juifs, chrétiens et musulmans) professent un Dieu unique, révélé dans la Bible ou le Coran.

L’apport d’une relecture scientifique critique de textes fondateurs comme ceux-ci contribue à démythifier le passé, à faire la part de ce qui peut être attesté, de ce qui l’est moins ou pas du tout. Ces « Textes » vénérés, qui nous sont parvenus aujourd’hui sous une forme canonique, ont connu en fait une élaboration progressive au gré des influences culturelles externes et des déplacements des populations concernées, ce qui en éclaire le sens et la portée.

Ce livre est le fruit d’entretiens dialogués conduits par Jean-Louis Schlegel. Celui-ci, en guise de prologue, ne manque pas de s’interroger, au vu des différences considérables relatives à l’apparition, à la fabrication ou à l’invention de Yahvé ou d’Allah : « Parle-t-on du même ou d’un autre Dieu ? ». Quoi de commun en effet entre d’un côté les petits royaumes d’Israël et de Juda aux prises avec de puissants empires au nord et à l’est (l’Assyrie, la Babylonie et la Perse) et au sud (l’Egypte) et de l’autre la cité tribale de La Mecque située en plein désert près d’un point d’eau, loin de la route des caravanes, ou l’oasis de Médine ? Quatorze siècles séparent ces deux émergences ! D’où l’importance de repérer leurs raisons d’être, leurs influences respectives, la nature des emprunts coraniques à la tradition judéo-chrétienne. Une démarche éloignée d’une simple lecture littérale de la Bible et du Coran.

Appréhender les savoirs acquis sur les origines de ces croyances, comme le permet cet ouvrage, stimule et enrichit nos connaissances, apporte un regard renouvelé sur les représentations et les pratiques diversifiées des croyants d’aujourd’hui. Le lecteur en tirera d’autant plus profit qu’il aura déjà été familiarisé avec ces lectures de référence, car il pourra mieux en mesurer les diverses interprétations.

Daniel Fayard

By this author

CC BY-NC-ND