L’identité légale : pratiques et avancées au Cameroun

Blaise Ndeenga

p. 13-14

Citer cet article

Référence papier

Blaise Ndeenga, « L’identité légale : pratiques et avancées au Cameroun », Revue Quart Monde, 273 | 2025/1, 13-14.

Référence électronique

Blaise Ndeenga, « L’identité légale : pratiques et avancées au Cameroun », Revue Quart Monde [En ligne], 273 | 2025/1, mis en ligne le 01 septembre 2025, consulté le 01 mai 2025. URL : https://www.revue-quartmonde.org/11606

L’auteur dresse un aperçu de l’actuelle réforme du système de l’état civil dans son pays, le Cameroun, les dernières lois datant de 1981.

L’État du Cameroun avance vers d’importantes innovations pour le système d’enregistrement des faits d’état civil. Pour comprendre le grand intérêt de cet engouement, il faudrait d’abord rentrer dans la réalité, dans les problèmes et insuffisances qui gangrènent le secteur.

On a, à titre d’illustration, près de 7 millions de Camerounais de tous âges qui vivent sans actes de naissance à cause du faible taux d’enregistrement des faits d’état civil, surtout les naissances. Dans ce lot, se trouvent 1,5 million d’enfants en âge scolaire et dont plusieurs milliers appelés à passer les examens officiels.

Si la situation est alarmante dans les zones reculées à cause de l’éloignement des centres d’état civil, les grandes villes ne sont pas pour autant épargnées. À cela s’ajoutent d’autres difficultés comme la propension à la falsification des documents (les opérations étant manuelles), la lourdeur et les coûts élevés de certaines procédures d’actes d’état civil, l’absence d’une mise à jour régu...

Blaise Ndeenga

Blaise Ndeenga est spécialiste en développement international et en stratégie des inclusions sociales. Il a fait toute sa carrière au sein du système des Nations unies. Actuellement il est consultant permanent au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et au sein de plusieurs organisations internationales. Il est membre d’ATD Quart Monde Cameroun.

Articles du même auteur

CC BY-NC-ND