N° 179, 2001/3   •  Projets familiaux
Revue de presse

Quelles vies familiales ?

Rédaction de la Revue Quart Monde
  • publié en septembre 2001
Index

Index chronologique

2001/3
Texte intégral

Afrique : Trafic d’enfants

« Le trafic d’enfants rapporte près de 7 milliards de dollars par an (NDLR : 8,26 milliards d’euros) aux organisations du crime organisé » a affirmé Tim Demeyeur, juriste auprès du Bureau international du travail (BIT) lors du Forum panafricain réuni au Caire par l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). (La Croix, 1/06/01)

Asie : Femmes migrantes

Selon une étude récente du réseau sur les migrations des femmes travailleuses, à la fin des années 90, un million de Philippines, 500 000 Indonésiennes et 40 000 Thaïlandaises travaillaient hors de leur pays et ces chiffres ont continué à augmenter. Nombre de ces femmes quittent enfants et mari avec des conséquences dramatiques pour les relations familiales. Une enquête indonésienne montre que, pour parler de leur mère, de nombreux enfants utilisent le mot orang itu, c’est-à-dire « cette personne », même lorsqu’elle est rentrée depuis six mois ! […] Progressivement, les gouvernements prennent des mesures pour mieux protéger les intérêts de leurs citoyens ou ceux des nouveaux arrivants. (Sources Unesco, n° 134, mai 01)

France : Pères immigrés

Devenir un « père à distance » parce que l’on part travailler en France en laissant ses enfants au pays, c’est le sort qu’ont connu des milliers de travailleurs immigrés depuis le début des années 1960, sans que la société française s’interroge sur leurs liens avec leur famille. La lacune vient d’être comblée. […] Intitulée « Le devenir des enfants d’immigrés demeurés au pays d’origine : regards croisés pères/enfants », l’enquête (réalisée par Jacques Barou, chercheur au CNRS) raconte comment ces pères lointains ont construit leur absence et comment cette relation a été vécue par leurs enfants. […] Si son étude ne fait pas de proposition précise, M. Barou souhaiterait qu’elle permette de « repenser la politique d’immigration familiale » en mettant en place « une véritable politique d’accueil et un suivi des enfants pour faciliter leur adaptation ». (Le Monde, 28/06/01)

  • Mères détenues

Les femmes représentent environ 4 % de la population carcérale. Certaines sont des mères. Une détenue peut, si elle le veut, garder son enfant auprès d’elle en cellule jusqu’à ses 18 mois. Chaque année, une cinquantaine de nourrissons sont accueillis dans des établissements pénitentiaires. […] D’après les textes, la mère a droit à une cellule dont la superficie doit être au moins égale à 15 m2 pour permettre une séparation de l’espace, celui de la mère et celui de l’enfant, elle doit avoir de l’eau chaude, peut laisser sa porte ouverte pendant la journée et a accès à une cour extérieure en dehors de la présence des autres détenues. Un maximum de sorties est prévu pour éviter aux enfants l’enfermement carcéral et aussi une relation trop fusionnelle avec sa mère. […] Certains enfants vont au parloir tous les mercredis avec leur famille. Le relais Enfants-parents emmène les plus petits (jusque 5-6 ans) toutes les semaines, les plus grands tous les quinze jours. (Libération, 27/06/01)

  • Médiation familiale

Ségolène Royal, ministre déléguée à la Famille, à l’Enfance et aux Personnes handicapées a présenté l’inscription de la médiation familiale dans le droit civil. « Libre et volontaire », cette médiation à la française entend jouer un rôle majeur dans la gestion mais aussi la prévention des conflits des couples en situation de rupture. […] Un Conseil consultatif national de la médiation familiale va être créé ainsi que le métier de médiateur familial (CAF-MEFA). Pour des raisons culturelles, la médiation est encore peu développée en France, contrairement à la Belgique, aux Etats-Unis et au Québec. (L’Humanité, 28/06/01)

Grande-Bretagne : Mères adolescentes

Le Royaume-Uni a la proportion de grossesses adolescentes la plus élevée d’Europe. Ces très jeunes parents sont issus pour la plupart de milieux socio-économiques défavorisés, où les résultats scolaires sont généralement inférieurs à la moyenne et les perspectives d’avenir plus sombres qu’ailleurs. Le Royaume-Uni est aussi le pays d’Europe où l’âge moyen du premier rapport sexuel est le plus bas. (The Observer, Courrier international, 31/05-6/06/01)

Nicaragua : Enfants volés

Le Nicaragua est l’un des trois pays les plus pauvres d’Amérique latine. C’est aussi une plaque tournante du trafic d’êtres humains et notamment d’enfants. En effet, un enfant disparaît tous les trois jours. […] Selon la Direction des migrations et des affaires étrangères, la plupart des bébés vendus sont envoyés au Guatemala, centre mondial des adoptions illicites, pour partir vers des pays européens à faible taux de natalité. Pour prendre en charge une démarche illégale (obtention d’un faux acte de naissance), un avocat peut percevoir entre 15 000 et 20 000 dollars. (Clarin, Courrier international, 23-30/06/01)

Roumanie : Enfants exploités

Originaires de Roumanie, âgés de 12 à 16 ans, ils sont pour la plupart envoyés en France par leurs familles pour faire des études. Exploités par des gangs pour voler et piller, voire pris au piège de réseaux pédophiles, ils finissent en prison. […] Alerté par une interprète roumaine et inquiet du nombre croissant de ces mineurs tombés dans la délinquance, le parquet des Yvelines a décidé de se saisir de ce qu'il qualifie de « très gros problème ». A l’invitation des autorités roumaines, une délégation de magistrats se trouve depuis hier et pour deux jours en Roumanie. […] L’objectif du voyage serait de jeter les bases d’un accord de coopération qui permettrait de renouer les contacts entre les jeunes Roumains délinquants et leurs familles et de les doter d’un statut qui éviterait qu’ils ne retombent dans les griffes de leurs exploiteurs. (Le Parisien, 30/06/01)

Pour citer cet article Rédaction de la Revue Quart Monde, « Quelles vies familiales ? », Revue Quart Monde, Année 2001, Projets familiaux, Revue de presse, mis à jour le : 10/02/2009,URL : https://www.revue-quartmonde.org:443/1762.