Aux militants et délégués du Quart Monde

Joseph Wresinski

References

Electronic reference

Joseph Wresinski, « Aux militants et délégués du Quart Monde », Revue Quart Monde [Online], 176 | 2000/4, Online since 05 June 2001, connection on 21 November 2019. URL : https://www.revue-quartmonde.org/2220

En clôture de la fête de la solidarité organisée le 17 novembre 1977 dans la salle de la Mutualité à Paris, à l'occasion du 20ème anniversaire du Mouvement ATD Quart Monde, son fondateur a pris la parole. Après avoir rappelé les responsabilités respectives de l'Etat, des alliés et des permanents du Mouvement, il s'est adressé en ces termes aux militants et délégués d’ATD Quart Monde : « Nous irons jusqu'au bout de notre contestation contre tout projet de société qui exclut les plus faibles, et nous imposerons la participation en tout domaine des plus défavorisés. »

Index chronologique

2000/4

«…Militants et délégués du Quart Monde, c'est à vous que je m'adresse maintenant. Plus que tous, vous êtes concernés par les engagements qui seront pris ce soir autour de vous et de vos enfants. C'est votre refus d'une vie sans espoir, votre refus d'être considérés responsables de votre souffrance, votre refus d'être considérés comme inexistants et inutiles, que le Mouvement a repris. En effet, qu'est-ce donc que le Mouvement, sinon le cri de votre révolte, mais aussi celui de votre appel ?

Cependant vous savez que personne ne vous libérera sans vous. Vous avez l'expérience de trop de lâchages, de trop d'abandons. Vous savez que l'autre société n'a ni les mêmes intérêts, ni les mêmes idées, ni les mêmes projets que vous.

C'est pourquoi de votre libération, vous êtes les premiers garants ; du changement de vos vies, vous serez les premiers responsables.

Et être responsable, pour vous, ce sera d'abord continuer à vous former, à vous instruire, à vous regrouper pour réfléchir sur votre condition, pour exiger une école adaptée à vos enfants, un travail qui vous rende indépendants et qui garantisse aux vôtres une vie décente, pour exiger aussi une formation professionnelle accessible à votre milieu, ainsi que les moyens de la culture et de la spiritualité.

Pour le respect de vos familles, pour que vos enfants aient droit à votre amour, aient droit à la garantie d'être élevés par vous, notre objectif doit être pour les dix ans à venir qu'il n'y ait plus d'illettrés parmi nous, qu'aucun enfant non seulement ne manque l'école mais qu'aucun n'y échoue.

Sans doute avons-nous besoin des autres pour cela, mais nous aussi pouvons y contribuer.

Que ceux qui savent lire et écrire apprennent à lire et à écrire à leurs voisins ; que chacun de nous se tienne pour responsable de sa formation professionnelle, mais aussi de celle de tout le milieu. Inscrivons-nous à la formation continue, entraînons nos grands enfants à la formation professionnelle des adultes.

Etre responsable, c'est aussi rejoindre les associations familiales, les associations de parents d'élèves, les comités de locataires, les syndicats, les partis politiques. Vous avez droit vous aussi à lutter pour la justice, la paix, les droits de l'homme.

Etre responsable, c'est participer aux luttes essentielles de l'humanité. Dans ces luttes vous serez des égaux et vous y imposerez la lutte contre la misère.

Nous ne pouvons apporter de grand savoir, nous ne pouvons apporter ni or, ni argent, mais nous avons ce que les autres n'ont pas et qu'ils doivent connaître, c'est notre expérience, notre expérience de l'exclusion.

Mieux que tout autre, nous savons réellement ce qu'est la liberté, nous qui avons toujours vécu sous la tutelle et la dépendance d'autrui.

L'égalité, nous en connaissons le manque, nous qui sommes traités en inférieurs, en parasites inutiles. L'honneur d'être homme, nous en savons le prix, nous qui supportons le poids du mépris. Nous avons expérimenté tout ce qui humilie et fait souffrir un homme, une famille, un milieu et si nous rejoignons d'autres combats, ce sera pour les rendre attentifs à ceux qui sont au dernier degré de la souffrance, de l'écrasement, du malheur, de la désespérance... »

Joseph Wresinski

Fondateur du Mouvement ATD Quart Monde

By this author

CC BY-NC-ND