Valentine Goby. Un paquebot dans les arbres

Éd. Actes Sud, 2016, 267 p.

Monique Tonglet-Vélu

p. 62

Référence(s) :

Valentine Goby. Un paquebot dans les arbres, Éd. Actes Sud, 2016, 267 p.

Citer cet article

Référence papier

Monique Tonglet-Vélu, « Valentine Goby. Un paquebot dans les arbres », Revue Quart Monde, 242 | 2017/2, 62.

Référence électronique

Monique Tonglet-Vélu, « Valentine Goby. Un paquebot dans les arbres », Revue Quart Monde [En ligne], 242 | 2017/2, mis en ligne le 15 décembre 2017, consulté le 25 avril 2024. URL : https://www.revue-quartmonde.org/6884

L’auteure a rencontré une femme qui a vécu dans les années 50 dans une famille qui fut petit à petit décimée par la tuberculose. Elle retrace l’itinéraire de la famille dans ce roman, en suivant Mathilde, l’enfant aux forces insoupçonnées pour surmonter les obstacles. Valentine Goby décrit la famille au moment du bonheur : amour familial, musique, danses. Les soirées sont belles au café que tiennent les parents, à La Roche Guyon.

Mais, à cette époque, il n’y a pas de sécurité sociale pour eux. Et quand la maladie fait son apparition, ils perdent tout : travail, maison. Les enfants sont placés.

C’est sans compter sur la force de Mathilde qui lutte sans relâche pour réunir sa famille, visiter ses parents avec son frère dans le sanatorium d’Aincourt, grand paquebot niché au milieu des arbres.

Il s’agit d’un roman sur la résistance, la capacité d’une enfant à se battre pour les siens.

Monique Tonglet-Vélu

Articles du même auteur

CC BY-NC-ND